SECTION-AMBULANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SECTION-AMBULANCE


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Concours d'Agent de Police Municipale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
willy
Invité




Concours d'Agent de Police Municipale Empty
MessageSujet: Concours d'Agent de Police Municipale   Concours d'Agent de Police Municipale Icon_minitimeMer 24 Aoû - 2:53

AGENTS DE POLICE MUNICIPALE
a) ACCES ET ORGANISATION DU CONCOURS D'AGENT DE POLICE MUNICIPALE
( Décret du 25 octobre 1994 )

CHAPITRE Ier : Nature des épreuves du concours.

Art 1 :arrow:
Le concours d'accès au cadre d'emplois des agents de police municipale comporte des épreuves d'admissibilité et d'admission.


Art 2 :arrow:
Les épreuves d'admissibilité du concours de recrutement des agents de police municipale comprennent :
1° La rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public (durée : une heure trente ; coefficient 3) ;
2° La réponse, à partir d'un texte remis aux candidats, à des questions sur la compréhension de ce texte et l'explication d'une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte (durée : une heure ; coefficient 2).


Art 3 :arrow:
Peuvent être seuls autorisés à se présenter aux épreuves d'admission les candidats déclarés admissibles par le jury.

Art 4 :arrow:
Modifié par Décret 2000-48 20 Janvier 2000 art 1 JORF 21 janvier 2000.
Les épreuves d'admission du concours comprennent :
1° Un entretien avec le jury portant sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur la motivation du candidat pour occuper un emploi d'agent de police municipale (durée : vingt minutes ; coefficient 2) ;
2° Des épreuves physiques (coefficient 1) :
a) Une épreuve de course à pied ;
b) Une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation.
Les candidates enceintes peuvent être dispensées, à leur demande, des épreuves physiques. Elles devront être en possession d'un certificat médical établissant leur état. Les candidates bénéficiant de cette dispense sont créditées d'une note égale à la moyenne des notes obtenues par l'ensemble des candidats au concours auquel elles participent.


CHAPITRE II : Organisation des concours.

Art 5 :arrow:
Chaque session de concours fait l'objet d'un avis qui précise la date limite de dépôt des inscriptions, la date des épreuves, le nombre de postes à pourvoir et l'adresse à laquelle les candidatures doivent être déposées.
Les avis de concours sont publiés au Recueil des actes administratifs du département concerné, deux mois au moins avant la date limite du dépôt des candidatures.
Le président du centre de gestion compétent assure cette publicité pour les collectivités et établissements affiliés au centre de gestion.
Les collectivités et établissements non affiliés assurent par eux-mêmes cette mission.



Art 6 :arrow:
Modifié par Décret 2000-48 20 Janvier 2000 art 2 JORF 21 janvier 2000.
Les membres du jury sont nommés par arrêté du maire de la commune ou du président du centre de gestion qui organise le concours.
Le jury comprend au moins :
a) Un fonctionnaire de catégorie A ou B et un fonctionnaire désigné dans les conditions de l'article 14 du décret du 20 novembre 1985 susvisé ;
b) Un magistrat de l'ordre judiciaire appartenant au siège ou au parquet désigné sur proposition, selon le cas, du premier magistrat de la cour d'appel ou du procureur général près ladite cour dans le ressort de laquelle se trouve le siège du centre de gestion compétent ou la commune organisatrice du concours et un psychologue agréé auprès des tribunaux ;
c) Deux élus locaux.
Pour les concours organisés par une collectivité ou un établissement non affiliés, le représentant du centre de gestion, membre du jury en application de l'article 42 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée, est désigné au titre de l'un des collèges mentionnés au a et au c ci-dessus.
A l'exception des membres mentionnés à l'article 42 de la loi du 26 janvier 1984 précitée, du magistrat de l'ordre judiciaire et du psychologue mentionnés au présent article, les autres membres sont choisis sur une liste dressée, chaque année, par le président du tribunal administratif, au vu des propositions du ou des présidents du centre de gestion concernés relevant du ressort de ce tribunal. Il incombe à ces derniers de procéder préalablement au recueil des propositions des collectivités non affiliées s'agissant de noms pouvant figurer sur cette liste.
L'arrêté prévu au premier alinéa du présent article désigne, parmi les membres du jury, son président ainsi que le remplaçant de ce dernier pour le cas où il serait dans l'impossibilité d'accomplir sa mission.
Des correcteurs peuvent être désignés par arrêté de l'autorité territoriale compétente pour participer à la correction des épreuves sous l'autorité du jury.


Art 7 :arrow:
Modifié par Décret 2000-48 20 Janvier 2000 art 3 JORF 21 janvier 2000.
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Les épreuves écrites sont anonymes. Chaque composition fait l'objet d'une double correction.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat de la liste d'admissibilité.


Art 8 :arrow:
Modifié par Décret 2000-48 20 Janvier 2000 art 4 JORF 21 janvier 2000.
Le jury détermine le nombre total des points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves d'admission.
A l'issue des épreuves d'admission, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, une liste d'admission.
En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.
Les correcteurs mentionnés à l'article 6 du présent décret peuvent être associés aux délibérations du jury avec voix consultative.
Le président du jury transmet la liste mentionnée ci-dessus à l'autorité organisatrice du concours avec un compte rendu de l'ensemble des opérations.



Art 9 :arrow:
L'autorité qui organise le concours établit la liste d'aptitude par ordre alphabétique au vu de la liste d'admission.


Dernière édition par le Ven 26 Aoû - 1:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZECOP89
excellente participation
excellente participation
ZECOP89


Nombre de messages : 602
Age : 50
Localisation : Sens ( 89 )
Profession ou activité secouriste : POLICIER MUNICIPAL
Date d'inscription : 01/08/2005

Concours d'Agent de Police Municipale Empty
MessageSujet: Re: Concours d'Agent de Police Municipale   Concours d'Agent de Police Municipale Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 10:27

Je tiens à apporter une petite info concernant le concours de policier municipal :

beaucoup se permettent de dire ( et je le rapporte de collègues nationaux... ) que le concours est facile puisque nous sommes ensuite des APJA ( agents de police judiciaire adjoints ) et que nos fonctions sont par conséquent limitées....... :evil:

Je dis : préparez votre concours sérieusement, car il n'est pas si facile que ça.... d'ailleurs comment se fait-il que des collègues gendarmes ou gardiens de la paix ( malgré leurs acquis professionnels ) se ramassent très souvent aux épreuves ??.....

Comme n'importe quel concours, une bonne préparation aux épreuves est le meilleur gage de réussite. thumright

ZECOP89.
Revenir en haut Aller en bas
Centurion0169
tres bonne presence
Centurion0169


Nombre de messages : 179
Localisation : Villefranche/Saône
Profession ou activité secouriste : Surveillant des Sces Pénitentiaires, ERIS
Date d'inscription : 08/08/2005

Concours d'Agent de Police Municipale Empty
MessageSujet: Re: Concours d'Agent de Police Municipale   Concours d'Agent de Police Municipale Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 14:59

Loin de vouloir me faire l'avocat du diable, mais pour entrer en Gendarmerie ou Police, en qualité de GAV ou ADS, il y a quand même bien quelques tests à effectuer, et une formation à suivre.

Cette formation inclue le maniement et l'usage des armes.

Mais il est clair qu'il est absurde de voir des policiers municpaux dont les missions se rapprochent de plus en plus de leurs collègues de la Nationale les effectuer sans arme létale.

Outre l'aspect dissuasif qu'apporte l'arme, elle est également garante de la sécurité de l'agent qui la porte.
Revenir en haut Aller en bas
DADI
Invité




Concours d'Agent de Police Municipale Empty
MessageSujet: Re: Concours d'Agent de Police Municipale   Concours d'Agent de Police Municipale Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 15:20

Dans certaines villes les pm sont armées suite a une demande de la mairie.Ils sont armées de Smith & Wesoon 38 sp en 6 coups
Revenir en haut Aller en bas
Centurion0169
tres bonne presence
Centurion0169


Nombre de messages : 179
Localisation : Villefranche/Saône
Profession ou activité secouriste : Surveillant des Sces Pénitentiaires, ERIS
Date d'inscription : 08/08/2005

Concours d'Agent de Police Municipale Empty
MessageSujet: Re: Concours d'Agent de Police Municipale   Concours d'Agent de Police Municipale Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 18:41

Effectivement, je n'ai jamais été pour la présence des ADS ou des GAV.

C'est une manière certes efficace de faire une présence dans les rues à moindre coût, mais, effectivement, côté boulot, ça le fait moins.

Lorsqu'une patrouille de Gendarmerie rurale, composée d'un Gendarme et d'un GAV est envoyée sur les lieux soit d'un accident ou toute autre intervention, c'est toujours le titulaire qui se tape toute la procédure...

15 ans de Gendarmerie m'ont blasé de ce genre de choses.... donc changement de situation...

Et je confirme que le concours de la PM est loin d'être évident... l'ayant lamentablement loupé... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours d'Agent de Police Municipale Empty
MessageSujet: Re: Concours d'Agent de Police Municipale   Concours d'Agent de Police Municipale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours d'Agent de Police Municipale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armement des agents de Police Municipale
» PHOTOS POLICE NATIONALE- MUNICIPALE- GENDARMERIE...c'est ici
» police
» police (bis)
» police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION-AMBULANCE :: POLICE - GENDARMERIE-ARMEE :: Police nationale et Police municipale, Gendarmerie Nationale,armée.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser