SECTION-AMBULANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SECTION-AMBULANCE


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Mise en situation ami ambulancier....

Aller en bas 
+4
Rico04
Calimero
wayne56
bettyboop
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bettyboop
excellente participation
excellente participation
bettyboop


Nombre de messages : 458
Profession ou activité secouriste : paramédic
Date d'inscription : 05/01/2006

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeDim 12 Fév - 15:59

J'ai décider de vous mettre régulièrement en situation, afin de voir chacune de vos réaction professionnelle...ça peut être interressant pour tous.

Vous intervenez à la demande d'un medecin, au dom d'un patient de 78 ans, pour un transport urgent. Il habite au 21è étage d'un immeuble sans ascenseur. Il s'agit d'un patient ancien fumeur. Ce patient dispose chez lui d'un appareil d'extraction d'oxygène qui lui délivre une quantité d'oxygène de 1 litre par minute qu'il utilise en continu. Le docteur, sur place, vous remet un courrier pour le service de pneumologie le plus proche, vous explique que l'état de santé de ce patient c'est dégradé dans les heurs qui ont précédé son appel justifiant ainsi d'une hospitatlisation : il prescrit 1 litre d'oxygène par minute. Vous estimez être à environ 35 minute de l'hôpital

QUESTION 1 :

pendant que vous réalisez un bilan initial, vous demandez à votre collègue d'aller chercher tout le matériel nécessaire au transfert du patien, de son domicile au véhicule.
- de quel matériel avez vous besoin ?
- décrivez les éléments de votre bilan
QUESTION 2 :

- quelle méthode de brancardage choisissez vous ?
- dans quelle position sera installée le patient pendant le brancardage, puis dans l'ambulance
- vous avez 2 bouteilles d'oxygèe de 5 litres, 1 à 100 bar, l'autre est pleine : avez vous assez d'oxygène pour ce transport ? justifiez votre réponse.

QUESTION 3 :

au cours du transport, ce patient s'aggrave dit se sentir mal et avoir de plus en plus de difficultés à respirer :
- expliquez les éléments de l'examen clinique que vous allez rechercher en priorité et quels matériels peuvent vous aider à rechercher les signes d'une détresse respiratoire aiguë ?
- quel message transmettez vous par tél au centre 15 ? rédigez le contenu du message.
- si vous devez augmenter l'oxygénothérapie, comment ferez vous ?
et quel matériel préparez vous ?

Je vous souhaite à tous bonne chance, et je penses sincèrement que c'est bon que tout ambulancier prenne la peine de se pencher sur cette mise en situation...

bettyboop : examinatrice occasionnelle !! Mise en situation ami ambulancier.... Humour
Revenir en haut Aller en bas
manu
Invité




Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:58

Citation :
bettyboop : examinatrice occasionnelle !!
mais pas architecte... !!! 21 étages sans ascenseur, c'est impossible ! et tu peux être sur que la prise en charge ne se fera pas par des ambulanciers, ca fait parti du domaine des sapeurs pompiers, c'est un sauvetage. La faute incombe au médecin qui aurait du alerter le 15, en précisant la difficulté d'accès !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
forny
Invité




Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeDim 12 Fév - 17:31

21*3=63
un immeuble à usage d'habitation de plus de 52 métres est un IGH A, donc disposant d'un service de sécurité et d'ascenseurs, dont au moins deux sont prioritaires.......
En outre les ascenseurs doivent disposés d'une trappe permettant le passage d'un brancard pour le transport de patient allongé.

Tous ces éléments permettent de suposer que la reserve d'O2 est largement suffisante. Deplus, le fait de la présence d'un médecin ne dispence pas et au contraire d'un bilan secouriste au SAMU, et cela particulièrement en cas d'agravation de l'état du patient.

examinateur d'examinateur occasionnel

BRIGA
Revenir en haut Aller en bas
bettyboop
excellente participation
excellente participation
bettyboop


Nombre de messages : 458
Profession ou activité secouriste : paramédic
Date d'inscription : 05/01/2006

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeDim 12 Fév - 18:17

malgrés tout messieurs les fénéants, je peux vous assurer que c'est un cas réel et concret que des ambulanciers ont du affronter !!
et ne me dite pas que sur une situation comme celle ci, vous rappeler le médecin pour lui demander de faire intervenir des pompiers aussi ???
j'hallucine !!
Revenir en haut Aller en bas
wayne56
nouveau
wayne56


Nombre de messages : 32
Localisation : BZH
Profession ou activité secouriste : ambulancier
Date d'inscription : 19/10/2005

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeDim 12 Fév - 20:30

personne n'a l'air de vouloir repondre au cas,je vais essayer.
le materie sera:O2,chaise portoir on est au 21ème??????bon courage!!
le bilan:frequence respi,sat,pouls,TA,température,coloration des levres et des conjonctives,question sur traitement et maladie,traitement habituel
descente d'escalier avec chaise(si il peut tenir assis sinon scoop!),et vu qu'il y a 21 etages,pensez au bilan dans la descente!!dans l'ambulance le patient sera demis assis toujours sous O2
niveau oxygène:(volume X pression / debit )- 10%
je calcule pas c dimanche!!mais ça devrais bien se passer niveau oxy
pour la complication re bilan ,voir avec medecin régulateur pour augmenter le débit
les signes de la detresse ventilatoire est la frequence respi,les sueurs les syanoses le tirage,le battement des ailes du nez
on peut aussi s'aider de la sat
sinon pour changer le débit dO2 il faut tourner le bouton vers la droite Mise en situation ami ambulancier.... Brice


le message au samu sera
bonjour madame c'est l'ambulance au (adresse) chez monsieur du haut du 21ème etage de m.....
pourrais je avoir le medecin régulateur?
suite au bilan initial,il semble presenter une agravation de la detresse ventilatoire
il a une ventilation a 55 mv/min peu ample,bruyante,il presente des sueurs et une cyanose bien prononcé au niveau des levres
il a une saturation a 70%
le pouls est regulier et mal perçu a 160 p/min
il a une TA a 182/72
température a 39°
demande le débit d'O2
et voila en espérant ne rien oublier!!


en tout cas ça s'est la loose comme inter 21 étages tu peut prendre une RTT après!!


Dernière édition par le Dim 12 Fév - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uscha
Invité




Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeDim 12 Fév - 20:31

he bien , OUI ! Mise en situation ami ambulancier.... Boulet_2
Revenir en haut Aller en bas
bettyboop
excellente participation
excellente participation
bettyboop


Nombre de messages : 458
Profession ou activité secouriste : paramédic
Date d'inscription : 05/01/2006

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeDim 12 Fév - 20:32

merci wayne d'avoir pris la peine...
Revenir en haut Aller en bas
wayne56
nouveau
wayne56


Nombre de messages : 32
Localisation : BZH
Profession ou activité secouriste : ambulancier
Date d'inscription : 19/10/2005

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeDim 12 Fév - 20:36

ouai et tout ça un dimanche!!!!fô pas déconner!!!! Mise en situation ami ambulancier.... Arme
Revenir en haut Aller en bas
bettyboop
excellente participation
excellente participation
bettyboop


Nombre de messages : 458
Profession ou activité secouriste : paramédic
Date d'inscription : 05/01/2006

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeDim 12 Fév - 20:59

un ambulancier est toujours sur le pied de guerre !! même un dimanche !!!
c'est bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeDim 12 Fév - 21:44

bettyboop a écrit:
un ambulancier est toujours sur le pied de guerre !! même un dimanche !!!
c'est bien !!
les salariés oui ils bossent même le dimanche et les patronnes en profite sur les forums Mise en situation ami ambulancier.... Bisous28
et demande a rico un we d'enfer, ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
Rico04
excellente participation
excellente participation
Rico04


Nombre de messages : 1087
Age : 43
Localisation : Oise - 60
Profession ou activité secouriste : Chef d'équipe sécurité + SPV
Date d'inscription : 07/08/2005

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeDim 12 Fév - 21:45

Ouai, comme dirai-t-on: PLEIN LE C Mise en situation ami ambulancier.... Censur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://riquette01.skyblog.com/
uscha
Invité




Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeLun 13 Fév - 0:22

exprime -toi ,rico zen
Revenir en haut Aller en bas
papillon
moderatrice-ambassadrice forum poésie
moderatrice-ambassadrice forum poésie
papillon


Nombre de messages : 1499
Age : 54
Localisation : lyon
Profession ou activité secouriste : ambulancière
Date d'inscription : 16/08/2005

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeLun 13 Fév - 15:32

oui apparement les garçons vous avez bien bossé ce week end....allez je vous met une prime à la fin du mois ???
Mise en situation ami ambulancier.... Bisous11
Revenir en haut Aller en bas
Axel
excellente participation
excellente participation
Axel


Nombre de messages : 677
Age : 38
Localisation : Suisse
Profession ou activité secouriste : Militaire
Date d'inscription : 30/10/2005

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:50

Bien volontier Mr.Red Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rico04
excellente participation
excellente participation
Rico04


Nombre de messages : 1087
Age : 43
Localisation : Oise - 60
Profession ou activité secouriste : Chef d'équipe sécurité + SPV
Date d'inscription : 07/08/2005

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:52

Je veux une prime de 2 000€ pour les heures sup'...
Revenir en haut Aller en bas
http://riquette01.skyblog.com/
manu
Invité




Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeMar 14 Fév - 0:52

Mise en situation ami ambulancier.... Sucette
Revenir en haut Aller en bas
forny
Invité




Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeMar 14 Fév - 12:01

bettyboop a écrit:
malgrés tout messieurs les fénéants, je peux vous assurer que c'est un cas réel et concret que des ambulanciers ont du affronter !!
et ne me dite pas que sur une situation comme celle ci, vous rappeler le médecin pour lui demander de faire intervenir des pompiers aussi ???
j'hallucine !!

ou ça????
Un IGH en France sans ascenseurs??? dit moi ou il est, parce qu'il represente un danger réel pour la population qui l'habite.
Dans une situation ou le patient s'agrave, je suis désolé, mais en tant que simple secouriste, cca ou pas, je previent le SAMU, qui sera seul juge de la nescesité ou pas de déplacer les pompiers. Qui pour un brancardage de longue duré (si tenté que cela soit possible dans un immeuble imaginaire)
aurons leur place.
21 etages avec une victime qui doit être strictement allongé, à deux, c'est impossible. Et il n'y a pas de honte à demander de l'aide.

Sinon, si il existe un cas concret un peu plus realiste pour me faire les dents, je suis preneur.......

BRIGA
Revenir en haut Aller en bas
papillon
moderatrice-ambassadrice forum poésie
moderatrice-ambassadrice forum poésie
papillon


Nombre de messages : 1499
Age : 54
Localisation : lyon
Profession ou activité secouriste : ambulancière
Date d'inscription : 16/08/2005

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeMar 14 Fév - 12:36

non mais je rêve.....tu vas me dire que ça ne fais pas parti de nos attributions ? n'importe quoi....alors je peux te dire, que sur un appel du centre 15 (étant donné que nous sommes sencés répondre à leur appel), nous avons eu ce genre de transport...et même si il n'y a pas d'ascenseur, la personne est transportable sur une chaise !! même avec 21 étages !!
oh ! vous êtes ambulanciers ou brancardiers !! il ne vous arrive jamais de solliciter de l'aide des voisins quand vous êtes sur un transport qui craint, et que vous n'avez ni le choix ni le temps d'attendre !!
bien alors soit, on ne fait pas parti du même monde d'ambulancier...
et n'allez pas me dire que vous ne faites que du transport de mamie, d'hopital à hopital !! des cas de ce genre se produisent souvent !! c'est ça l'urgence !!
Revenir en haut Aller en bas
papillon
moderatrice-ambassadrice forum poésie
moderatrice-ambassadrice forum poésie
papillon


Nombre de messages : 1499
Age : 54
Localisation : lyon
Profession ou activité secouriste : ambulancière
Date d'inscription : 16/08/2005

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeMar 14 Fév - 12:38

et si la chaise ne convient pas, n'oublie pas que nous sommes équipés d'un coquille !!! il ne sert pas seulement pour un fémur !! ou alors encore il y a l'alaise !!! bref et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
forny
Invité




Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeMar 14 Fév - 13:53

papillon a écrit:
non mais je rêve.....tu vas me dire que ça ne fais pas parti de nos attributions ? n'importe quoi....alors je peux te dire, que sur un appel du centre 15 (étant donné que nous sommes sencés répondre à leur appel), nous avons eu ce genre de transport...et même si il n'y a pas d'ascenseur, la personne est transportable sur une chaise !! même avec 21 étages !!
oh ! vous êtes ambulanciers ou brancardiers !! il ne vous arrive jamais de solliciter de l'aide des voisins quand vous êtes sur un transport qui craint, et que vous n'avez ni le choix ni le temps d'attendre !!
bien alors soit, on ne fait pas parti du même monde d'ambulancier...
et n'allez pas me dire que vous ne faites que du transport de mamie, d'hopital à hopital !! des cas de ce genre se produisent souvent !! c'est ça l'urgence !!

Ne me fait pas dire ce que je ne dit pas.......
Je dit qu'un immeuble d'd'habitation de 21 etages en France est hors législation sans ascenseurs, que c'est un IGH de type A et que donc il y a des ascenseurs.
Je dit que si une victime s'agrave, un bilan au 15 est nescessaire.
Je dit que si à deux dans le pire des cas le transport d'une victime semble compliqué, il n'y a pas de mal à demander du renfort.
Perso j'ai déjà décalé à la demande du SAMU pour brancardage, en laissant l'inter à des privés, il n'y a aucun problème.
Pourquoi chercher la polémique ou elle n'existe pas????
Ah mais quand même!!!!!
zen butterflight, ou je te met dans mon filet pour t'épingler au mur.....

"çi gît le papillon le plus tetu du monde......"

mouraaaaaarf

BRIGA
Revenir en haut Aller en bas
wayne56
nouveau
wayne56


Nombre de messages : 32
Localisation : BZH
Profession ou activité secouriste : ambulancier
Date d'inscription : 19/10/2005

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeMar 14 Fév - 14:02

par contre papillon ton cocquille il va tirer la gueule apres 21 etages!!
Revenir en haut Aller en bas
uscha
Invité




Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeMar 14 Fév - 14:04

l'alaise sur 21 etages, plus besoin d'anesthesie zen
Revenir en haut Aller en bas
papillon
moderatrice-ambassadrice forum poésie
moderatrice-ambassadrice forum poésie
papillon


Nombre de messages : 1499
Age : 54
Localisation : lyon
Profession ou activité secouriste : ambulancière
Date d'inscription : 16/08/2005

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeMar 14 Fév - 15:20

premièrement je ne cherche pas la polémique
deuxièment, je ne vois pas ou est la difficulté dans tous ça !!
n'avez vous jamais eu a faire ce genre d'urgence ou quoi ???
BEN ALORS !! LE BUT DE LA QUESTION ETAIT DE SAVOIR CE QUE VOUS FERIEZ DANS CE CAS LA !! BON SANG Y'A RIEN DE COMPLIQUE LA DEDANS!!!
et arrêtez de dire que d'après la loi si, la loi là et Mise en situation ami ambulancier.... Blahblah Mise en situation ami ambulancier.... Blahblah !!

je demandais seulement votre réaction par rapport à ce genre de situation !!

mais bon, je rejoins manu dans certains de ces dires, et franchement autant parler de pipi caca !! au moins ça interresse tout le monde !!
NE SOMMES NOUS PAS DES ACTEURS DE L'URGENCE !!!

allez ciao ! j'vais prendre l'apéro !!
Revenir en haut Aller en bas
uscha
Invité




Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeMar 14 Fév - 16:08

il m"est arrive de remonter une personne sur fauteuil roulant sur 8 etages, mais sa reste exeptionnel !
Quel est la rentabilite pour un patron de tels interventions :
- duree de l'intervention
- fatigue de l'equipage
- risques de chutes
- manque d'entrainement des equipage
- ...
Revenir en haut Aller en bas
papillon
moderatrice-ambassadrice forum poésie
moderatrice-ambassadrice forum poésie
papillon


Nombre de messages : 1499
Age : 54
Localisation : lyon
Profession ou activité secouriste : ambulancière
Date d'inscription : 16/08/2005

Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitimeMar 14 Fév - 16:23

uscha, je ne parle pas de rentabilité, car bien sur elle est inexistante, mais je parle d'un cas que nous sommes amenés à rencontrer....je voulais juste voir la réaction PROFESSIONNELLE de chacun, mais si ça ennui, on ne va pas en faire des pages non plus...
laisser tomber, et parlons de la pluie et du beau temps !!! là je crois que nous serons tous d'accord !!


c'est pas grave.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en situation ami ambulancier.... Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation ami ambulancier....   Mise en situation ami ambulancier.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en situation ami ambulancier....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» canule de Guedel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION-AMBULANCE :: PUBLIC :: Discussion Générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser