SECTION-AMBULANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SECTION-AMBULANCE


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 infirmiers et gestes de secourisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kermit88
bonne presence
kermit88


Nombre de messages : 88
Profession ou activité secouriste : Infirmier
Date d'inscription : 18/02/2006

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMar 21 Mar - 0:46

salut

vous savez peut être qu'à la fin de leurs études, les étudiants infirmiers doivent effectuer un travail de recherche qu'ils présenteront par écrit et lors d'un oral.

les sujets de ces travaux tournent souvent, très souvent autour de la prise en charge de l'urgence vitale dans un service de soins à l'hôpital.

la moralité de cette affaire? au final on constate que les infirmier(es) sont parfois maladroits dans l'exécution des gestes secouristes. en effet être infirmier ne dispense pas à mon sens de suivre les formations secouristes telles que l'AFPS (vu de plus en plus lors des études en institut de formation en soins infirmiers) l'AFCPSAM étant plus adaptée à mon sens à l'exercice hospitalier (utilisation de matériel, travail en équipe). ces formations ne sont toujours pas obligatoires, les étudiants infirmiers devant avoir reçu une formation aux gestes d'urgence dont le contenu reste encore à discretion de leurs formateurs. donc rien d'homogène entre plusieurs IFSI...

donc pour moi, arriver sur une intervention en annoncant "je suis infirmier" ne représente que peu d'intérêt vu que derrière cette phrase se cache des réalités vraiment trop différentes. ce n'est pas un gage de performance dans la prise en charge d'une urgence. j'ai constaté que les bases du secourisme sont souvent méconnues par certain(es) collègues ce qui ne va pas sans poser problème, difficulté à mettre des priorités dans la prise en charge de l'urgence, difficulté à gérer le stress de la situation...

la prise de pression artérielle ou la pose de voie veineuse périphérique ne sont pas des priorités. les gestes qui priment lors d'une urgence vitale sont ceux de la sphère de compétence secouriste. nombre de collègues n'ont pas saisis cette évidence. j'espère en tout cas que les nouvelles génération d'IDE qui auront reçues un enseignement secouriste en IFSI sauront faire évoluer cette manière de penser

je trouve qu'une telle formation type AFCPSAM devrait être obligatoire avec recyclage annuel pour tous personnel hospitalier, tout diplôme confondu ASH, AS, IDE.

il est bon parfois de toucher un problème du doigt pour faire avancer la machine, savoir dire là on peut être meilleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rico04
excellente participation
excellente participation
Rico04


Nombre de messages : 1087
Age : 43
Localisation : Oise - 60
Profession ou activité secouriste : Chef d'équipe sécurité + SPV
Date d'inscription : 07/08/2005

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMar 21 Mar - 0:58

J'ai une copine qui est en dernière année d'école d'infirmière. Je lui demanderai qu'elle sujet souhaite-t-elle aborder...
Revenir en haut Aller en bas
http://riquette01.skyblog.com/
kermit88
bonne presence
kermit88


Nombre de messages : 88
Profession ou activité secouriste : Infirmier
Date d'inscription : 18/02/2006

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMar 21 Mar - 1:08

Rico04 a écrit:
J'ai une copine qui est en dernière année d'école d'infirmière. Je lui demanderai qu'elle sujet souhaite-t-elle aborder...

c'est un travail ingrat ce truc, parfois ton sujet t'est imposé. alors va bosser sur un thème que tu n'as pas choisi... galère. en plus c'est dur de raconter des craks au jury, il y a une formatrice (bon des fois avec des boulettes ça passe lol! ) mais surtout un professionnel de santé

exemple tu parles du lavage des mains, dans le jury tu as des chances de trouver un infirmier hygièniste

cheers elles sont propres les mimines Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
requin b
Invité




infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMar 21 Mar - 10:22

Le cesu 05 enseigne aux élèves IDE les gestes de premiers secours.
Revenir en haut Aller en bas
kikitoul
excellente participation
excellente participation
kikitoul


Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : Guéret (23)
Date d'inscription : 16/01/2006

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMar 21 Mar - 12:45

J'ai toujours trouvé hallucinant que les professionnels de santé n'aient pas une formation aux premiers secours obligatoire dans leur cursus de formation.

Quand j'étais ambulancier, j'ai déjà vu plusieurs fois des inters "foirer" à cause d'un médecin traitant qui stresse face à une situation d'urgence qu'il ne maîtrise pas, et qui ne nous laisse pas travailler correctement et nous induit même en erreur. Et oui, il est médecin, alors tu l'écoutes et tu obéis. Mais des fois, ça frise la débilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kikitoul.canalblog.com
kermit88
bonne presence
kermit88


Nombre de messages : 88
Profession ou activité secouriste : Infirmier
Date d'inscription : 18/02/2006

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMar 21 Mar - 14:11

eh oui c'est bien là ou le bat blesse...

première étape faire sentir aux différents professionnels de santé qu'ils ont des lacunes qu'il faut absolument corriger.

souvent la prise de conscience est rapide. ensuite organiser en interne à l'hosto des formations aux gestes élémentaires de secourisme avec matériel. là ça peut prendre beaucoup plus de temps même si les procédures d'accréditation auxquelles sont soumis tous les hôpitaux nous apportent un argument de poids

les situations sont absurdes parfois. j'ai un DSA dans mon service, je suis le seul à savoir m'en servir. mes collègues ne savent pas et ne veulent/peuvent pas se former à son usage.

j'ai proposé avec une collègue d'un autre service également formatrice DSA d'organiser une formation avec un médecin des urgences... on attends depuis 2 ans une réponse...

bref l'option CESU dont parle requin est une très bonne solution car les enseignants CESU bénéficient de l'image du SAMU et par là de sa crédibilité. je me heurte à ce genre d'idée visiblement...

quant à nos amis médecins, il est clair que tous ne sont pas au top dans la prise en charge d'une urgence. c'est une spécialité l'urgence dont le premier niveau est du ressort du secouriste. j'espère voir se développer des formations aux gestes d'urgence à destination des médecins car nombre d'entre eux ont bien pointé le problème et sont demandeurs
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMar 21 Mar - 14:25

les gens du cesu 05 dont parle requin sont le boss et des equipes du samu 05
pour repondre a kikitoul
inter doc sur place, simple cephalé pour le toubib, mes collegues soupconne un cas de meningite, bilan c 15 qui envoi un smur(initialement simple transport) meningite confirmé apres examen, l'equipe est bloque, traitement, et tout un centre de colonie egalement.
histoire vrai sans P.BELLEMARD
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
Rico04
excellente participation
excellente participation
Rico04


Nombre de messages : 1087
Age : 43
Localisation : Oise - 60
Profession ou activité secouriste : Chef d'équipe sécurité + SPV
Date d'inscription : 07/08/2005

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMar 21 Mar - 15:56

Je confirme le récit de Calimero...

24 heures dans le doute avant d'être plus ou moins rassurés...
Revenir en haut Aller en bas
http://riquette01.skyblog.com/
ISP
nouveau



Nombre de messages : 43
Profession ou activité secouriste : Marchand de sable
Date d'inscription : 23/11/2005

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMer 22 Mar - 14:34

Je suis pas trop d'accord sur le fait que les TFE concerne souvent la prise en charges des urgences.

Néanmoins, les TFE qui concerne les urgences touchent souvent le "stress" ou les difficultés lors des urgences.

Pour préciser ; l'enseignement des soins d'urgence est une obligation pour les IFSI. Mais les textes reglementaires ne précise ni la forme, ni le contenu des cours, ni le volume horaire.
C'est donc à la discrétion des directeurs d'IFSI.

Mais un texte vient de sortir :
http://www.admi.net/jo/20060310/SANP0620923A.html

Sauf que les CESU ne pourront jamais formé tout le monde... sinon ça serait trop simple (un exemple = à Paris : 10 hosto et 10 IFSI et un CESU)

Et puis ça écarterait tout les "non-CESU".. ce qui ne parait pas une bonne chose.

L'Association Nationale des ISP fait des formations initiales et continues.
Les formateurs sont à 50 % IADE, sont tous Infirmiers de SP, ont tous une éxpérience de SMUR et fonctionnent en binome avec au minimum un MNPS par binome.
C'est pour nous un gage de qualité de formation.
Revenir en haut Aller en bas
kikitoul
excellente participation
excellente participation
kikitoul


Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : Guéret (23)
Date d'inscription : 16/01/2006

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMer 22 Mar - 15:31

Qu'est ce que tu entends par TFE ? infirmiers et gestes de secourisme Sos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kikitoul.canalblog.com
kermit88
bonne presence
kermit88


Nombre de messages : 88
Profession ou activité secouriste : Infirmier
Date d'inscription : 18/02/2006

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMer 22 Mar - 16:24

kikitoul a écrit:
Qu'est ce que tu entends par TFE ? infirmiers et gestes de secourisme Sos

salut,

c'est le Travail de Fin d'Etudes que doit réaliser tout étudiant infirmier. c'est un travail de recherche en principe dont le but et de mesurer les capacités d'analyse professionnelle des futurs IDE face à une situation donnée.
Revenir en haut Aller en bas
kikitoul
excellente participation
excellente participation
kikitoul


Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : Guéret (23)
Date d'inscription : 16/01/2006

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMer 22 Mar - 16:30

Merci, je comprends mieux ce qu'à écrit ISP ainsi.
J'espère avoir à faire un TFE moi aussi un jour. (j-8 pour le concours IFSI)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kikitoul.canalblog.com
kermit88
bonne presence
kermit88


Nombre de messages : 88
Profession ou activité secouriste : Infirmier
Date d'inscription : 18/02/2006

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMer 22 Mar - 16:57

salut ISP Wink

c'est une bonne chose que l'enseignement des gestes de premier secours devienne obligatoire. c'est positif également d'intégrer les personnels administratifs ou techniques en leur permettant d'accéder au module de niveau 1. assurément nous allons dans le bon sens là

mon centre hospitalier n'accorde de crédit qu'au CESU dans leur réflexion ou aux IDE des urgences (qui ne sont pas MNPS pour la plupart) à la limite pour enseigner au sein de l'hôpital les gestes de secourisme. c'est dommage et je regrette de ne pas pouvoir bosser en binôme avec l'un d'eux lors de formations. nombre de soignants sur le CH sont MNPS je trouverais intelligent d'utiliser les ressources internes à l'hôpital. j'espère que ce texte fera concrètement bouger les choses même au fin fond des Vosges Mr. Green . que de temps perdu en conjectures de toutes sortes en attendant...

le CESU ne peux bien sûr pas être partout chez nous aussi même s'ils sont pas mal investis dans leur mission (nombre de formateurs interviennent lors des formations sp)

l'alternative proposée par l'ANISP est très intéressante, alliant moniteurs de premier secours et ISP (dont un gros pourcentage d'IADE) rôdés au pré hospitalier. effectivement le gage d'un enseignement de qualité. pourrais tu développer l'esprit dans lequel est pratiqué ce partenariat d'enseignement à l'occasion s'il te plait?

je regrette encore d'avoir le sentiment d'être à la traine en matière de formation d'autant que ce n'est pas un jugement mais un constat à l'heure actuelle mes collègues ne sont pas en mesure de faire face à la survenue d'une urgence vitale en service

facteur aggravant nous sommes excentrés du CH (2.5km) ce qui fait que nous devons recourir au CRRA15 immédiatement mais nous débrouiller en attendant. alors on en parle entre nous et on revoit l'usage du matériel entre nous.

mon principal souci, certaines collègues AS refusent d'apprendre à se servir d'un BAVU. plusieurs ont déjà refusées d'aller chercher le chariot d'urgence en argumentant que celà n'est pas de leurs compétences. très dur à gérer ça... d'autant que je ne demande qu'à ce qu'elles bossent avec moi sur ce genre de prise en charge. mais bon tant pis. le tableau que je dépeins n'es pas rose mais c'est le quotidien de la grenouille en la matière... Bad Bad Bad
Revenir en haut Aller en bas
requin b
Invité




infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMer 22 Mar - 19:34

ben nous si les afps reagissait de la sorte pour le matos ou meme l'utilisation, nous serions dans la merde et la victime davantage
Surtout qu'une vie prime avant toute chose
_________________
Revenir en haut Aller en bas
kermit88
bonne presence
kermit88


Nombre de messages : 88
Profession ou activité secouriste : Infirmier
Date d'inscription : 18/02/2006

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMer 22 Mar - 21:08

requin blanc 04 a écrit:
ben nous si les afps reagissait de la sorte pour le matos ou meme l'utilisation, nous serions dans la merde et la victime davantage
Surtout qu'une vie prime avant toute chose
_________________

eh oui

ben tu comprends dans quelle m... ça peut mettre le patient vu que je suis tout seul pour le prendre en charge. accessoirement j'y suis aussi mais bon

pour info ma cadre s'en fout
Revenir en haut Aller en bas
ISP
nouveau



Nombre de messages : 43
Profession ou activité secouriste : Marchand de sable
Date d'inscription : 23/11/2005

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMar 4 Avr - 23:06

kermit88 a écrit:
salut ISP Wink


l'alternative proposée par l'ANISP est très intéressante, alliant moniteurs de premier secours et ISP (dont un gros pourcentage d'IADE) rôdés au pré hospitalier. effectivement le gage d'un enseignement de qualité. pourrais tu développer l'esprit dans lequel est pratiqué ce partenariat d'enseignement à l'occasion s'il te plait?

je Bad

C'est quoi toi vouloir savoir exactement ?

Pour le moment, on fome les trois années comme suit :
- Premiére année : programme AFPS. Philosophie : Un sauveteur, sans rien, dans la rue.
- Deuxiéme année : programme AFCPSAM Light : Un sauveteur, DSA, Aspi, Ventilation manuelle, .. voire deux sauveteur.
- Troisiéme année : en service hospitalier, sur un lit, avec un chariot d'urgence et une équipe. Immersion en milieu professionnelle. DSA, MCE, etc...

La prise en charge purement "infirmiére" (adré, IOT, ect...) est évoquée oralement mais non enseignée. Ca ne fait pas partie des objectifs pédagogiques donnée par l'IFSI.

PS : Tu veux la plaquette de pub ?
Revenir en haut Aller en bas
kermit88
bonne presence
kermit88


Nombre de messages : 88
Profession ou activité secouriste : Infirmier
Date d'inscription : 18/02/2006

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeMer 5 Avr - 23:39

ISP a écrit:

PS : Tu veux la plaquette de pub ?

salut

oui volontier, si c'est pas trop demander.

merci pour les précisions apportées. c'est indéniablement sur ce modèle qu'il conviendrait de généraliser l'enseignement des gestes de secours puis de la prise en chage des urgences en IFSI. et partout en France.

pensez vous à terme au sein de l'ANISP exporter cet enseignement vers d'autres IFSI? enseignement qui serait dispensé par des membres de l'association bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
ISP
nouveau



Nombre de messages : 43
Profession ou activité secouriste : Marchand de sable
Date d'inscription : 23/11/2005

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeSam 6 Mai - 23:18

kermit88 a écrit:
ISP a écrit:

PS : Tu veux la plaquette de pub ?

salut

oui volontier, si c'est pas trop demander.

merci pour les précisions apportées. c'est indéniablement sur ce modèle qu'il conviendrait de généraliser l'enseignement des gestes de secours puis de la prise en chage des urgences en IFSI. et partout en France.

pensez vous à terme au sein de l'ANISP exporter cet enseignement vers d'autres IFSI? enseignement qui serait dispensé par des membres de l'association bien sûr

OUi, assurement.

C'est déjà fait.


On continue en MP ?
Mail moi pour que je t'envoie la "plaquette"
Revenir en haut Aller en bas
kikitoul
excellente participation
excellente participation
kikitoul


Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : Guéret (23)
Date d'inscription : 16/01/2006

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeDim 7 Mai - 1:14

Dans quels IFSI avez-vous exporté votre expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kikitoul.canalblog.com
ISP
nouveau



Nombre de messages : 43
Profession ou activité secouriste : Marchand de sable
Date d'inscription : 23/11/2005

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeVen 26 Mai - 17:07

kikitoul a écrit:
Dans quels IFSI avez-vous exporté votre expérience ?

Euh... désolé.. .C'est un marché, avec de la concurrence et tout et tout....

Je vais pas dire ça ici.
Revenir en haut Aller en bas
kikitoul
excellente participation
excellente participation
kikitoul


Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : Guéret (23)
Date d'inscription : 16/01/2006

infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitimeLun 29 Mai - 12:01

Je ne voulais pas non plus être indiscret, désolé.
C'est juste que je suis en train de passer le concours de l'IFSI de GUéret et que ça m'aurait plu, en cas de succès, de suivre une telle formation pour rafraichir et même approfondir mes cours de secourisme.
Mais bon, la Creuse ne fait pas tout à fait parti du territoire français, c'est une sorte d'enclave où il y fait bon vivre, et je ne pense pas que ces enseignements nous arrivent avant plusieurs années... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kikitoul.canalblog.com
Contenu sponsorisé





infirmiers et gestes de secourisme Empty
MessageSujet: Re: infirmiers et gestes de secourisme   infirmiers et gestes de secourisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
infirmiers et gestes de secourisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les gestes qui sauvent
» ouverture de la section infirmiers
» Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers.
» Formation aux gestes et soins d'urgences (AFGSU)
» Secourisme Sportifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION-AMBULANCE :: LA PROFESSION :: S.A.M.U/ Médical-Infirmiers(es)/aides soignants(tes) :: Infirmiers(res)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser