SECTION-AMBULANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SECTION-AMBULANCE


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ambulancier

Aller en bas 
AuteurMessage
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

Ambulancier Empty
MessageSujet: Ambulancier   Ambulancier Icon_minitimeDim 2 Oct - 14:24

L' ambulancier assure essentiellement, sur prescription d'un médecin, le transport sanitaire des malades vers l'hôpital, les cliniques, les centres de traitement, les maisons de retraite, les maisons de convalescence, de rééducation...
Il pratique l'intervention à domicile (contrairement aux pompiers qui interviennent sur la voie publique).
Dans un SAMU, l' ambulancier intervient lorsque la situation est plus grave et répond aux urgences, surtout la nuit. Il apporte parfois les premiers secours.
Si la plupart de ses déplacements se font sur un rayon de 100 km, il peut être amené à se déplacer sur toute la France, voire à l'étranger.
70% des transports qu'il effectue sont prévus à l'avance. Les 30% restant sont des transports "non prévus" tels que des rapatriements sanitaires de touristes accidentés qu'il faut ramener chez eux ou une intervention d'urgence au domicile du malade.

L' ambulancier prend en charge les blessés ou les malades avec toutes les précautions nécessaires. Durant le transport, il adapte sa vitesse selon l'état du malade.
Il est amené à étudier les itinéraires pour effectuer le transport en un minimum de temps mais surtout afin que le trajet soit le plus confortable pour le malade ou le blessé. Il doit être capable d'estimer la gravité de l'état du malade pendant le trajet et peut être amené à prodiguer les premiers secours tels que la respiration artificielle, le massage cardiaque, la désinfection et le pansement du patient.
Il remplit certaines tâches administratives (feuille de surveillance, facturation...) et aide à régler les problèmes d'admission et de sortie de l'hôpital.
Il peut se trouver en contact avec les proches du malade et être amené à les réconforter.
L' ambulancier entretient son véhicule et son matériel : lavage extérieur, désinfection, remplacement de la literie, surveillance mécanique de la voiture.

Organisation et conditions de travail
Le travail se fait à la demande, en raison de l'urgence et de la gravité des cas. L'ambulancier doit être disponible de jour comme de nuit et effectue des gardes les dimanches et jours fériés.
Les horaires sont très irréguliers et les semaines sont chargées.
La vie privée est très bousculée. Les déplacements sont fréquents.
Cependant, la profession d'ambulancier reste un métier de contact et intéressant pour les personnes aimant beaucoup conduire.

Quatre niveaux d'ambulancier :
Le conducteur de véhicule sanitaire 1er degré : titulaire du permis B depuis au moins deux ans, validé pour la conduite d'ambulance par la préfecture, il est le second membre de l'équipage d'une ambulance.

Le conducteur de véhicule sanitaire 2ème degré : il possède en plus le Brevet National de Secourisme (BNS) ou l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou la carte d'auxiliaire sanitaire. Il peut conduire le VSL (véhicule sanitaire léger) ou être le second de l'équipage.

Le conducteur ambulancier 1er degré : titulaire du Certificat de Capacité d'Ambulancier (CCA), il a les mêmes fonctions que le conducteur de véhicule sanitaire de 2ème degré. Il doit obligatoirement faire partie de l'équipage d'une ambulance et il peut conduire les VSL.

Le conducteur ambulancier 2ème degré : titulaire des permis C et D, il est le chef de bord dans les ambulances lourdes.

Qualités requises
Avoir une bonne connaissance topographique
Grande disponibilité (horaires irréguliers)
Grande résistance nerveuse : interventions parfois longues et pénibles dans un contexte qui peut être dramatique - âmes sensibles, s'abstenir!
Contrôle de soi
Présence d'esprit et rapidité d'intervention dans la prise de décision : une erreur pendant les premiers secours peut avoir des conséquences graves.
Bonne résistance physique : l'ambulancier manipule, soulève et porte constamment les malades. L'ambulancier ne doit pas souffrir de problèmes de dos.

Salaire
Le salaire d'un ambulancier débutant est équivalent au SMIC, auquel s'ajoutent les heures supplémentaires.

Évolution de carrière
Le conducteur ambulancier peut devenir, après quelques années, "régulateur" (réception des appels, coordinations des demandes, établissements du planning des courses).
Il peut également se mettre à son compte et devenir chef d'entreprise.

Attention : le nombre d'ambulances par région est limité (tant de véhicules ambulances par nombre d'habitants). On ne peut donc pas forcément s'installer où on veut si le quota de véhicules en service est atteint dans la région en question.

Marché de l'Emploi
La profession comptait en 2001 30 000 ambulanciers avec un "turn over" important puisque la durée moyenne d'exercice de la profession est de 5 ans.
Les employeurs à la recherche d'ambulanciers demandent presque exclusivement à ces derniers d'être titulaires du CCA (certificat de capacité d'ambulancier).
La concurrence entre les entreprises privées est de plus en plus vive et s'installer à son compte demande un investissement financier important.
Il faut 2 à 3 ans pour se faire une clientèle. Le secteur public propose peu de débouchés.

Employeurs
Le plus souvent, ce sont des entreprises privées de petite taille de type familial (environ 10 salariés et 5 véhicules).
Les établissements hospitaliers et établissements de soins et de cure.
Le SAMU ( service d'aide médicale urgente) et le SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation).
Les organismes comme la Croix Rouge.
Les hôpitaux publics ( ils dépendent alors de la Fonction Publique Hospitalière, le recrutement s'effectue par les hôpitaux eux-mêmes; les horaires sont plus réguliers et l'évolution de carrière plus intéressante mais le travail est plus répétitif et les postes sont rares).

Conditions d'accès au Certificat de Capacité d'Ambulancier
avoir plus de 18 ans ;
avoir le permis B depuis deux ans ;
avoir la mention "ambulance" sur le permis de conduire (attestation délivrée par la Préfecture suite à un examen médical) ;
avoir satisfait aux épreuves de sélection.

Examen d'Entrée
Les épreuves de présélection sont d'un niveau de 3ème des Collèges.
Elles comportent :
une épreuve de français (dictée, questions de français, verbes à conjuguer, réflexion sur un sujet en 20-30 lignes...)
une épreuve de calcul (surface, volume, pourcentage...).
Sont dispensés des épreuves écrites, les candidats ayant le BAC ou un diplôme équivalent ou ayant satisfait aux conditions d'admission à des études préparatoires à une profession para-médicale (réussite au concours d'infirmier, aide-soignant...).
Les épreuves de sélection se composent :
d'une épreuve de code et de conduite
d'une épreuve d'aptitudes physiques (soulever des charges...)
d'un entretien avec le jury (motivations réelles, connaissance du métier...).
Sont dispensées de ces épreuves de sélection, les personnes travaillant ou ayant travaillé dans une entreprise de transport d'ambulancier pendant au moins un an en qualité de chauffeur. Ils doivent cependant satisfaire à l'entretien individuel de motivation
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
 
Ambulancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION-AMBULANCE :: PUBLIC :: Discussion Générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser