SECTION-AMBULANCE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le DEXTRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Etes vous pour ou contre l'integration du dextro dans nos bilans
oui
75%
 75% [ 15 ]
non
15%
 15% [ 3 ]
aucun avis
10%
 10% [ 2 ]
Total des votes : 20

AuteurMessage
Calimero
administrateur principal

Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 21:56

quand est ce que tu comprendra que ton vsav et ton smur a 1h00 de route il sert a rien
alors qu'un doc generaliste/urgentiste une ambu avec ce matos...
maintenant si la tu comprend pas, j'en suis navré
j'ai du valium, adre,etc.....il me serve a koi d'apres toi? a m'en faire une!!!!!!!!!tu crois que le doc roule en VRM?
arrete de croire que seul un sp peux sauver des vies, change de chaine
la on echange, on se borne pas a dire que seul x a droit ou peux, la convention, procure toi celle du 04(alpes de hautes provence) attention a pas t'etouffer
Maintenant si tu supporte pas de voir qu'on peut faire mieux que se qu'on te laisse croire va dans la section sp.
rouge/blanc meme combat, les departements ne se resemble pas, certain on rien, d'autre sur équipé, on y peut rien c'est comme cela, maintenant, les doc, le samu est content, et la victime aussi(faut pas l'oublier) lui le reste il s'en fou.
Vous hurlez de voir des boites sans rien, vous hurlez quand ils ont du matos, arrete ta discrimination a notre egard,sa fatigue.

800 sortie par ans sous couvert c15 et le respi a servi 3 fois, pas rentable, mais puisqu'il est la....et puis 3 c'est 3

Dernière édition par le Ven 25 Nov - 23:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
nemo2010
bonne presence

Profession ou activité secouriste : ambulancier urgentiste

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 22:06

round 1 vainqueur calimero
manu
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 22:48

je réagirai plus tard aux différents posts... suis un poil énervé concernant vos remarques !
Calimero
administrateur principal

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 23:07

pas de vainqueur, moi je me fou de ce qu' un pompier peut ou pas faire(isp compris) s'il peut tant mieux(pour tout le monde), je denigre pas alors qu'on en fasse autant vis a vis de ma profession.

manu
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 23:44

Citation :
Grosso modo ; c'est ce que font les CCA de SMUR ; sauf que chez nous, c'est une formation écrite, validée, validante, diplômante, notée avec examen écrit et orale.
Parce que la FAE d’ambulancier SMUR n’est pas une formation écrite, validée, validante, diplômante, notée avec examen écrit et orale ???

Citation :
Pourquoi donc le régulateur vous demande à vous un dextro alors même qu'il ne le demande jamais à nos SP ?
Parce que dans ton département il n’en demande pas et vous n’en êtes pas équipés… tout simplement. Tu ne m’as pas répondu lorsque je t’ai demandé dans quel coin tu étais …

Citation :
Il ne doit être employé UNIQUEMENT et SEULEMENT UNIQUEMENT sur les détresses respiratoire
Je ne vois pas dans quelle situation tu pourrais le mettre autrement. Et pis, même s’il n’y a pas de signes de dyspnée, ça n’a tué personne !

Citation :
mais des délais un poil plus long compatibles avec la prise en charge de malades ne présentant pas de détresse vitale
Parce que tu crois encore que les missions où il y a une notion de gravité et de détresse vitale ne sont confiés qu’aux SP…. Tu te fourres le doigt dans l’œil mon grand ! Sur un ACR, SMUR à 15 min d’intervention, SPV délai de minimum 15 min… tu fais quoi ? L’ambulancier lui mettra moins de temps sans doute s’il s’agit de son secteur sachant qu’il est dispo, il est prêt à sauter dans son ASSU …

Citation :
Dans ce cadre là, à chacun ses missions et pour chacune des missions nous nous devons d'avoir du matériel adapté.
Pas plus tard que cette semaine, 16h30, carence de VSAV sur La Rochelle pour un AVP moto/cyclo… décision du MR ==> Ambulance privée. Ca t’étonne ? Pas moi.

Citation :
Ce qui signifie qu'il faut avoir le matériel suffisant pour réaliser les missions mais également qu'il est inutile et coûteux d'avoir du matériel superflus
Entièrement d’accord surtout si c’est le contribuable qui le paye !

Citation :
Encore une fois, chez nous, les VSAV ne possèdent pas tout ça et ça n'a jamais manqué.
Voilà ! tu l’as dit « CHEZ TOI » … mais des secteur où le SMUR est loin, où les SP n’ont pas de VRM ou encore moins d’AKIM, il arrive qu’un généraliste fasse office ! Et je peux te dire qu’il est bien content de trouver ce genre de matos… pris en charge d’ailleurs par les CH. Ce système existe, fonctionne surtout en rural… mais peut être pas chez toi.

Citation :
A mon sens, c'est complétement inutile. Ses matériels ne peuvent être utilisés que par du personnel compétent et il parait logique que la personne compétente vienne avec ses compétences ET sont matériel ; non ?
Ben non justement… cf. exemple du dessus.

Bref, je suis déçu de tes réactions. Tu manques, à mon goût d’ouverture d’esprit et tu gâches l’image des Sapeurs Pompiers, volontaires ou professionnels.
scratch
ISP
nouveau

Profession ou activité secouriste : Marchand de sable

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Dim 27 Nov - 13:35

Une fois encore, mon ouverture d'esprit comme tu dis m'es justement reprochée par mes collégues IDE,SP, IADE...
Et encore une fois, je ne suis pas contre le transfert de compétences ; mais comprenez qu'un HGT ; ça n'est pas utile. Vous le croyez peut-être mais non.
Apprenez plutôt à poser les patchs d'un ECG et à le transmettre ; ça oui, ç'est utile. Mais pas un dextro.

Et sinon, chez moi, on a certains coin avec des SMUR à 40mn ; et oui nous aussi. Et pourtant, nos VSAV sont bien "à poils". Et personne n'en meurt !
Calimero
administrateur principal

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Dim 27 Nov - 14:53

euh pur les patch crois tu qu'on est attendu? le transmettre? toute les ide ne savent pas les decoder alors je pense pas que ce soit notre job, faut pas deborder a ce point
ecoute si des doc urgentiste nous le demande, je prefere suivre le doc que toi, le prend pas mal, mais tu n'es q'isp

ISP
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Dim 27 Nov - 15:32

Calimero a écrit:
euh pur les patch crois tu qu'on est attendu? le transmettre? toute les ide ne savent pas les decoder alors je pense pas que ce soit notre job, faut pas deborder a ce point
ecoute si des doc urgentiste nous le demande, je prefere suivre le doc que toi, le prend pas mal, mais tu n'es q'isp

Sauf que c'est vous qui vous demandez si cela est nécessaire ou non.

Ne vous en équipez pas (en m'écoutant) ; vous verrez que le régulateur ne vous le demandera plus et que ça ne changera rien au devenir des victimes.
Qui de l'oeuf ou de la poule ......

C'est parce que vous en êtes équipé que le régul' vous le demande ou vous vous en équipez parce qu'il vous le demande ?

C'est marrant, chez nous on en a pas et il nous le demande pas.
A coup sûr, vous n'en auriez pas, il s'en passerait.

Donc, je persiste et je signe.
Vous n'avez aucune utilité à en avoir.

Maintenant, si vous croyez que ça sert le patient ; allez-y.
Mais ne niez pas que vous vous faites plaisir à vous d'abord (pour vous la jouer paramédic ?... non, je n'espére pas !).
Calimero
administrateur principal

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Dim 27 Nov - 18:34

ben on sait tous que les gens risque rien avec vous
il y a qu'isp pour avoir un raisonnement avec oeillere
c'est un constat, bizarre les ide(smur) ne pense pas specialement comme vous, ben enfin tout autre que doc rouge, isp, et sp, ne sont pas grand chose comparé a vous, alors resté dans votre monde.

ISP
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Dim 27 Nov - 20:12

Calimero a écrit:
ben on sait tous que les gens risque rien avec vous
il y a qu'isp pour avoir un raisonnement avec oeillere
c'est un constat, bizarre les ide(smur) ne pense pas specialement comme vous, ben enfin tout autre que doc rouge, isp, et sp, ne sont pas grand chose comparé a vous, alors resté dans votre monde.

Oulalalala.....

Je bosse aussi chez les "blancs", en SMUR. J'essaie de convaincre que mes collégues IDE que les "non-IDE" peuvent bénéficier de certains actes qui nous sont reservés ; j'essaie de convaincre mes collégues IADE de laisser certains IDE avoir le droit de faire certaines choses qui leur sont interdites, j'essaie de convaincre mes copains docteurs de SAMU/SMUR que l'on va forçement se diriger vers un transfert de compétences et une augmentation des actes et techniques par des équipes non-smur et sans être IDE.
Et pour tout ça, je suis critiqué....

Alors le coup des oeilleres me fait assez marrer !

Je n'ai pas dit que grâce aux SP, les victimes ne risquaient rien ; il ne faut pas lire ce que vous voulez lire. J'ai écrit qu'inclure un dextro dans un bilan était inutile et que chez nous personne n'était mort du fait qu'on en soit pas doté dans les VSAV.

Une fois encore, il serait plus intelligent de votre part pour que vous battiez pour acquérir des compétences pertinentes et que fassiez reconnaitre ce que vous faites d'utile et nécessaire plutôt que de tourner autour d'un HGT QUI RESTE UN ELEMENT INUTILE DU BILAN !!!!!!!
Calimero
administrateur principal

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Dim 27 Nov - 21:46

mais ont le fait, d'ailleur vient me voir demain au cesu du 05 pour une formation equipier smur, nous avons 3 formations/recyclage annuel
apres ne melangeons pas tout
en fait on a jamais dit que ne pas faire de dextro tué

nemo2010
bonne presence

Profession ou activité secouriste : ambulancier urgentiste

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Lun 28 Nov - 2:41

bon pour toi le dextro est inutile ok alors ne l'utilise pas
le regul vous le demande pas normal vous n'en avez pas si j'ai bien compris

en attendant certains l'utilise et certains regul le damande voilà c'est comme ca pour toi c'est inutile pour d'autres non

chacun fais comme bon lui semble de toute façon
manu
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Lun 28 Nov - 11:18

CA ME SAOULE

Je ne répondrai plus à ce sujet puisque notre ami ISP ne prend pas en considération les réponses que je lui donne. Son entêtement est à la hauteur de sa connerie, il ne sait guère voir loin que le bout de son nez, il ne participe pas au principe d'échange et de partage du forum.
Nickos
Animateur-Moderateur
Animateur-Moderateur

Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Lun 28 Nov - 12:57

Non moi je partage l'avis de notre cher isp et je suis à 100 % pour le faite de virer tout le matos d'une ambu et de faire passer la formation d'accupuncteur mais oui grâce à la médecine Chinoise plus besoin de sat, de tensiomètre bon bien sûr le bilan risque de prendre un peu de temps mais zen en inter, remplacer le 2 tons par un bong et des trompettes Tibétaines etc...

What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Heu ça risque pas de faire paramédic les 25 aiguilles pour établir mon bilan ?? non ça devrait aller par contre si nous passons à ce système le scoop and run n'est pas pour demain...
Calimero
administrateur principal

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Lun 28 Nov - 21:02

Moi je viens de passer une journée de formation au cesu 05, avec un doc et ide smur/pompier, ben , ma foi, rarement vue des gens aussi ouvert, et pas du meme avis que isp

manu
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Lun 28 Nov - 23:22

chacun est libre d'avoir un avis et rien ne nous oblige à le partager. Ce qui m'embête c'est son entêtement à ne rien vouloir entendre...
Content de te revoir Nickos !
Calimero
administrateur principal

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Lun 28 Nov - 23:26

son cote borné et fatiguant, mais oui chacun est libre d'avoir son avis manu

forny
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Mar 29 Nov - 0:04

Citation :
manu Posté le: Lun 28 Nov à 9:18 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

CA ME SAOULE

Je ne répondrai plus à ce sujet puisque notre ami ISP ne prend pas en considération les réponses que je lui donne. Son entêtement est à la hauteur de sa connerie, il ne sait guère voir loin que le bout de son nez, il ne participe pas au principe d'échange et de partage du forum.
Et rien ne t'oblige à l'insulter, il donne un avis, qui n'engage que lui, et qui se defend. Ta position est louable, defend là, mais par par des insultes. Ton raisonnement sur le principe d'échange est paradoxale par rapport à ta deuxième phrase.

Il y a du vrais dans ce que tu proposes ISP, mais prend en compte les spécificités de chaque région, et les souhaits des autorités médicales qui en assure la responsabilité. Si le dextro est entre les mains de personnel formés et informés, il n'y a aucun risque à avoir un bilan plus complet. Utile ou pas, ce n'est pas le problème du secouriste, mais bel et bien un souci médical .
Je n'ai jamais vue un toubib refuser cet élément du bilan!!!Ni le critiquer quand on lui propose. Le risque du DEXTRO et de tomber dans le diagnostique médical, qui n'est en aucun cas la fonction du secouriste.....mais nous parlons à des professionnels!!!!!

BRIGA
steto
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Mar 29 Nov - 1:56

manu a écrit:
CA ME SAOULE

Vous vous en rendez pas compte mais vos derniers messages par rapport à cette discussion y compris pour d'autres frisent les réponses de gamin de cinquième et vous vous réfugiez dans le corporatisme ambulancier (nous ceci, nous cela) en tentant même pas d'analyser un instant les données concernant la glycémie capillaire... Parlez de ce que vous connaissez ou alors taisez vous et ne le faites pas... Quand on voit vos réactions puériles (à ben toi t'es pro machin ou pro cela, c'est tellement plus facile quand on a pas d'arguments ou encore les attaques personnnelles sur la couleur et le statut...) et quand on pense à la refonte du CCA avec augmentation de vos compétences, ça fait peur et on est très très loin des "paramedics" mais alors très loin!
Effectivement c'est un souci médical plus que secouriste mais le secouriste a bien d'autres signes sur lesquels il devrait se pencher pour évaluer l'urgence!
Et vous n'êtes pas là pour éventuellement chercher le ou les causes possibles de tel ou tel signe mais pour repérer et traiter en conséquence une détresse et transporter, en voulant faire cela vous vous noyez tous seuls... Commencez déja par bosser vos bilans et on reparlera!
Ce qui m'a énervé surtout ce sont vos réactions puériles qui ne servent à rien, vous ne donnez pas bonne image de votre profession!!!!

RI DI CU LE.
forny
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Mar 29 Nov - 3:17

Citation :
et quand on pense à la refonte du CCA avec augmentation de vos compétences, ça fait peur et on est très très loin des "paramedics" mais alors très loin!

Ce n'est pas le sujet, et cela n'apporte rien au debat, pas plus que le post que tu cites en objet. Si augmentation des competences il y a, la formation suivra......nous en parlerons en temps voulu, ce sera un agreable sujet de conversation, sans nul doute.

Citation :
Effectivement c'est un souci médical plus que secouriste mais le secouriste a bien d'autres signes sur lesquels il devrait se pencher pour évaluer l'urgence!

Personne ne dit le contraire, le Dextro est un outil de plus pour offrir un bilan un peu plus complet, rien d'autre. Faire un dextro, reste un geste paramédical, justifié par une demande médicale via la régulation ou un médecin sur place. Je pense que tout le monde est d'accord là dessus.

Citation :
Et vous n'êtes pas là pour éventuellement chercher le ou les causes possibles de tel ou tel signe mais pour repérer et traiter en conséquence une détresse et transporter, en voulant faire cela vous vous noyez tous seuls... Commencez déja par bosser vos bilans et on reparlera!

Le secouriste est là pour reperer tel ou tel signe, en aucun cas pour faire un diagnostic comme je l'ai dejà dit, mais bien pour donner ces indications au médecin. Traiter la detresse, à part pour les gestes de prompt-secours (hemoragie, obstruction des voies aeriennes, coma, ACR) et du ressort de la médecine. Un bilan complet, precis, sans parti-pris ciblant la detresse orientera le médecin, le dextro est un outil suplementaire. Si le secouriste en dispose tant mieux, sinon, cela ne tuera pas le patient.

Citation :
Ce qui m'a énervé surtout ce sont vos réactions puériles qui ne servent à rien, vous ne donnez pas bonne image de votre profession!!!!

Repondre à l'enervement par du mimetisme ne resoudra pas les problèmes. Je comprend en partie ta reaction, et j'attend une justification de ton opignon sur le dextro.

zen tout le monde, on va pas se creper le chignon pour un dextro quand même.....

briga
Calimero
administrateur principal

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Mar 29 Nov - 10:18

steto, tu parles de nos competence, mais aimerions savoir qui lres remet en cause(tes jardinier, ide/isp,etc....?)
Perso sa me touche pas, le jugement des competences sur le terrain, oui, mais la le virtuelle!!!!!!
pour en revenir a notre petit dextro, si le doc te demande un dextro, je vois pas ou es le pb
maintenant d'accord pour pas generalisé la chose.
En montagne ou autre, le doc est seul, ben oui faire le dextro, prend guere de temps mais soulages le doc
bon aller salut a tous je vais bosser

manu
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Mar 29 Nov - 22:51

Je vais essayer d'être plus clair voir limpide...
Voilà plusieurs mois, sur un autre forum, le même sujet avait été évoqué. Ma position PERSONNELLE était très claire : OUI au lecteur de glycémie capillaire dans les ASSu ou VSAV mais PAS MAINTENANT et Forny tu ne peux pas dire le contraire.

Ma position n'a guère changée depuis. Je l'ai exprimée dans la première page de ce sujet.
J'invite STETO, nouveau membre (bienvenue !) à lire les 4 pages entières de ce sujet.
Concernant ma réaction que vous jugez puérile, je m'énerve un poil parceque je me rends compte que les réponses que j'apprte aux différents intervenants ne sont pas prises en compte, et, ces derniers se renferment dans un entêtement qui ne fait pas avancer le débat, encore moins avec ton intervention STETO puisque tu ne donnes pas ton point de vue, tu n'as pas participé ou échangé ton point de vue tu es juste venu critiquer les derniers posts...
C'est ca qui m'irrite, ce n'est pas d'être d'accord ou pas, on est là pour exprimer un point de vue mais c'est l'abnégation et le refus d'entendre les autres qui m'insupporte.
Si dans un département ou un autre, la glycémie fait partie intégrante d'un bilan et que ca fonctionne depuis des années, ARRETONS de taper les secouristes, SP ou ambulanciers qui adhérent à ces pratiques abvec l'aval des autorités, même si ce n'est pas conventiel.
Le sentiment queje retire de tout ca, c'est un (para)médical qui n'est pas content qu'un non médical pratique des gestes qui ne ne font pas partie de ses prérogatives.
Mais encore une fois, les mentalités changent, essayons de changer avec.
En réponse à la question de ce sujet, et c'est mon point de vue, Oui au dextro, mais pas maintenant. Les CCA et autres PSE ne sont pas encore, à mon avis, assez prêts pour cela.
manu
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Mar 29 Nov - 22:53

Ah aussi... c'est marrant, mais j'ai le sentiment que STETO et ISP ce connaissent bien ...
lol!
Calimero
administrateur principal

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Mar 29 Nov - 23:53

JE PENSE AUSSI

Rico04
excellente participation
excellente participation

Profession ou activité secouriste : Chef d'équipe sécurité + SPV

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Mer 30 Nov - 0:13

manu a écrit:
Ah aussi... c'est marrant, mais j'ai le sentiment que STETO et ISP ce connaissent bien ...
lol!

Ca me rappel vaguement, en d'autres temps, d'autres personnes d'un autre forum...

Voir le profil de l'utilisateur http://riquette01.skyblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Aujourd'hui à 17:06

le DEXTRO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant