SECTION-AMBULANCE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le DEXTRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Etes vous pour ou contre l'integration du dextro dans nos bilans
oui
75%
 75% [ 15 ]
non
15%
 15% [ 3 ]
aucun avis
10%
 10% [ 2 ]
Total des votes : 20

AuteurMessage
manu
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Jeu 24 Nov - 0:50

et puis, c'est un élément pour ton bilan et un décisionnel pour le médecin régulateur.
Une victime avec une glycémie dans les chaussettes, inconsciente... on en connait la raison, 2 G30 et on laisse sur place.
Une victime inconsciente ... on en connait la raison. C'est un élément de décision OPTIONNEL !
Revenir en haut Aller en bas
ISP
nouveau

Profession ou activité secouriste : Marchand de sable

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Jeu 24 Nov - 1:16

manualex44 a écrit:
et puis, c'est un élément pour ton bilan et un décisionnel pour le médecin régulateur.
Une victime avec une glycémie dans les chaussettes, inconsciente... on en connait la raison, 2 G30 et on laisse sur place.
Une victime inconsciente ... on en connait la raison. C'est un élément de décision OPTIONNEL !

Et tes deux G30, tu les passes comment ?
ISP
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Jeu 24 Nov - 1:18

Calimero a écrit:
a quoi sert la prise de tension, car nous pouvons rien injecte ?

arrete un peu, tu bosse ou en ville, smur a deux minute?
il y a des coins en france isole ou seul le doc et les ambu sont present et ton smur a 1h00 de route,
le travail d'equipe doc/ambu tu connais pas !!!!!!

C'est peut-être pour ça que la TA n'est pas prévu dans le CFAPSE ????

Sinon, une TA ; ça peut éventuellement aider le régulateur (et encore.....)

Un HGT ? Aucunement.

Sinon, tu peux bosser tout seul avec un Dr à 2500 km du premier SMUR ; à ce moment précis, le Dr peut le faire le dextro.

Donc, encore une fois : il ne sert à rien entre les mains d'un secouriste ; puisqu'il ne modifie en rien ta prise en charge du malade.
manu
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Jeu 24 Nov - 1:21

Citation :
Donc, encore une fois : il ne sert à rien entre les mains d'un secouriste ; puisqu'il ne modifie en rien ta prise en charge du malade
Je suis entièrement d'accord avec toi, saches que ce sujet à fait clapoter plus d'un clavier (demande à Cali) et que je suis un farouche anti lecteur de glycémie dans les ambulances.
Mais pour bosser 35h à la régul du SAMU de mon département je maintien que c'est un élément OPTIONNEL dans une ASSU ou un VSAV mais qui peut influer sur la décision du MR.
Et j'ai donc je suis l'un des rares à avoir voté voté NON à ce sondage.
nemo2010
bonne presence

Profession ou activité secouriste : ambulancier urgentiste

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Jeu 24 Nov - 2:56

ben depart sur une hypoglycemie sans mesure direction les urgences car la raison du malaise est inconnue
avec un dextro tu peux te faire une idée et avec avis du doc tu laisses sur place après avoir resucrée avec du sucre ou autre coca....etc

resultats toi retour au dodo donc content
samu ambu de nouveau dispo donc content
patient pas attendre 2 heure dans couloir des urgences donc content
urgences pas surchargé donc content

bref tout le monde content sauf...........
patron pas content car pas d'argent dans la cagnotte
nemo2010
bonne presence

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Jeu 24 Nov - 2:58

ISP a écrit:

C'est peut-être pour ça que la TA n'est pas prévu dans le CFAPSE ????

.

on est pas cfapse.
Calimero
administrateur principal

Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Jeu 24 Nov - 11:09

ouais si le doc peux tout faire, pourquoi emmener en ballade une ou un ide ou isp?

ISP
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Jeu 24 Nov - 19:12

nemo2010 a écrit:
ben depart sur une hypoglycemie sans mesure direction les urgences car la raison du malaise est inconnue
avec un dextro tu peux te faire une idée et avec avis du doc tu laisses sur place après avoir resucrée avec du sucre ou autre coca....etc

resultats toi retour au dodo donc content
samu ambu de nouveau dispo donc content
patient pas attendre 2 heure dans couloir des urgences donc content
urgences pas surchargé donc content

bref tout le monde content sauf...........
patron pas content car pas d'argent dans la cagnotte

Malaise + Histoire de la maladie faisant pensée à une hypo.
Resucrage (si c'est pas, de toutes façons y'a pas de risques à donner du sucre) ; va mieux aprés resucrage : LSP.
Pas besoin de dextro pour ça.
ISP
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Jeu 24 Nov - 19:14

Calimero a écrit:
ouais si le doc peux tout faire, pourquoi emmener en ballade une ou un ide ou isp?

C'était l'hypothése proposée : ASSU + Dr.
Auquel cas, le Dr peut faire le dextro.

Si DR + IDE ; alors ç'est un SMUR et c'est encore aut' chose.
ISP
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Jeu 24 Nov - 19:15

manu a écrit:
Citation :
Donc, encore une fois : il ne sert à rien entre les mains d'un secouriste ; puisqu'il ne modifie en rien ta prise en charge du malade
Je suis entièrement d'accord avec toi, saches que ce sujet à fait clapoter plus d'un clavier (demande à Cali) et que je suis un farouche anti lecteur de glycémie dans les ambulances.
Mais pour bosser 35h à la régul du SAMU de mon département je maintien que c'est un élément OPTIONNEL dans une ASSU ou un VSAV mais qui peut influer sur la décision du MR.
Et j'ai donc je suis l'un des rares à avoir voté voté NON à ce sondage.

En quoi un Dextro aide-t-il un régulateur ????

Depuis que les SAMU existe et que les VSAV n'ont pas de dextro, il n'a jamais eu de probléme grave pour la seule raison que le Régul' n'avait pas de dextro....
manu
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Jeu 24 Nov - 22:21

encore une fois.. les mentalités changent, essayons d'en faire autant...
Avant les VSAV et autes ASSU n'avaient pas de tensiomètre ou de DSA et maintenant la quasi totalité en sont équipés..
Citation :
En quoi un Dextro aide-t-il un régulateur ????
Viens passer une semaine en régul et tu verras !
nemo2010
bonne presence

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 0:11

ISP a écrit:

Resucrage (si c'est pas, de toutes façons y'a pas de risques à donner du sucre) ; va mieux aprés resucrage : LSP.

il y à d'autres raison à un malaise même si l'histoire de la maladie vas dans le sens du malaise hypo

tu n'est pas sans ignorer que le resucrage est contre indiqué dans certains cas

de plus le fait d'avoir un dextro pourras en fonction du resultat pousser l'équipe de secours à rechercher d'autres causes du malaise si elle partait à la base sur une hypo
ISP
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 10:43

nemo2010 a écrit:
ISP a écrit:

il y à d'autres raison à un malaise même si l'histoire de la maladie vas dans le sens du malaise hypo

tu n'est pas sans ignorer que le resucrage est contre indiqué dans certains cas

de plus le fait d'avoir un dextro pourras en fonction du resultat pousser l'équipe de secours à rechercher d'autres causes du malaise si elle partait à la base sur une hypo

Quand le resucrage est-il contre-indiqué ?

Et si ta victime fait un malaise et qu'elle à un dextro normal... Tu fais quoi de plus ? Tu transportes ou t'as un SMUR ?
Il t'a vachement avancé le dextro....
manu
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 12:39

ISP : j'ai comme l'impression que le ton que tu emploi me laisse percevoir un esprit contradictoire que j'aime... cependant, concernant ce sujet, je te sens un peu bloqué, hermétique, vérouillé.
Comme je l'ai dit plusieurs fois mais tu n'as pas réagi, les mentalités, les techniques évoluent, il faut changer avec... Il faut savoir se rendre perceptible, ouvert, HUMBLE à toutes critiques, NON ???
ISP
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 12:48

manu a écrit:
ISP : j'ai comme l'impression que le ton que tu emploi me laisse percevoir un esprit contradictoire que j'aime... cependant, concernant ce sujet, je te sens un peu bloqué, hermétique, vérouillé.
Comme je l'ai dit plusieurs fois mais tu n'as pas réagi, les mentalités, les techniques évoluent, il faut changer avec... Il faut savoir se rendre perceptible, ouvert, HUMBLE à toutes critiques, NON ???

Je suis critiqué chez les IADE parce que je pense qu'il peut être utile de faire intuber nos collégues IDE (sous certaines conditions).

Je suis critiqué par les IDE parce que je pense qu'il faut partager nos compétences et autoriser à des "non-infirmiers" certains gestes actuellement autorisés aux seuls infirmiers.

De ce point de vue là, je suis ouvert.
Mais ça ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi n'importe comment.

Que tu prennes une tension, une sat', etc.. . ça peut être utile et si c'est bien enseigné et bien utilisé ; ok

Mais...
LE DEXTRO EST INUTILE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous vous battez pour avoir "le droit" de faire un dextro vous allez vous attirez les foudres des IDE et en plus, ça n'améliorera jamais la prise en charge du malade.

Essayez plutôt de bien faire des choses utiles et nécessaires plutôt que de vouloir faire des choses qui ne vous feront que du bien à vous.
manu
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 12:50

Citation :
Mais...
Relis le début de ce sujet, tu verras que je suis CONTRE le dextro dans les ambulances... pour le moment... mais ... lol!
ISP
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 12:53

Dans mon SDIS, les ISP enseignent aux SP à mettre un scope, une PNI, une sat, préparer une perf' et le plateau d'intubation.
Certains SP bénéficient d'une formation supplémentaire et préparent certains médicamments, font des ECG, etc....

Et je peux vous assurer qu'il est TOTALEMENT INUTILE de mettre des dextros dans nos VSAV car ça ne changera pas la prise en charge du malade ; ni la régulation médicale.
manu
Invité

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 12:55

C'est que vous avez des plateaux d'intubations dans vos VSAV ???
lol!
ISP
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 12:58

manu a écrit:
C'est que vous avez des plateaux d'intubations dans vos VSAV ???
lol!

Non. C'est un module d'aide à la médicalisation pour aider : 1/ le SMUR 2/ Le MSP 3/ L'ISP

Le SP préparera le matos que celui qui intube aura mis à disposition.

Grosso modo ; c'est ce que font les CCA de SMUR ; sauf que chez nous, c'est une formation écrite, validée, validante, diplomante, notée avec examen écrit et orale.
Et une bonne proportion d'échec à la clé ; parce qu'on est pas tendre.
nemo2010
bonne presence

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 15:57

resucrage contre indiqué dans les avc et ait

si sur un malaise un dextro est normale il faudra chercher une autre cause de malaise voila à quoi mon dextro m'aura servi

si le dextro est inutile pourquoi les regulateurs nous le demandent dans les bilans??

mais si le dextro est inutile la sat aussi car il y as des signes exterieur d'une desaturation et pourtant il est utile d'avoir cette mesure non??
ISP
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 16:19

nemo2010 a écrit:
resucrage contre indiqué dans les avc et ait

si sur un malaise un dextro est normale il faudra chercher une autre cause de malaise voila à quoi mon dextro m'aura servi

si le dextro est inutile pourquoi les regulateurs nous le demandent dans les bilans??

mais si le dextro est inutile la sat aussi car il y as des signes exterieur d'une desaturation et pourtant il est utile d'avoir cette mesure non??

1/ AVC-AIT. Soit l'accident est important et ton malade va suffisament mal pour que ça ne fasse pas penser à une hypo (notamment les déficit sensitivo-moteur) ; soit l'accident est bénin sans signes flagrants et un resucrage modéré ne va pas tuer ton bonhomme. De plus l'histoire de la maladie - notamment les antécedants - ne va pas orienter vers une hypo. Un bon examen et un bon interrogatoire des proches ; ça vaut tout les dextro.

2/ Pourquoi donc le régulateur vous demande à vous un dextro alors même qu'il ne le demande jamais à nos SP ?
Une éventualité... Peut-être que le régulateur vous demande un dextro (données objective) parce que vos bilans (données subjectives) sont insuffisants ?
Moi c'est marrant, j'interviens sur des malaises, je ne fais que rarement des dextro et le régul ne m'en demande pas non plus....
Bizarre....

3/ La sat' ne sert à qu'a évaluer objectivement par un chiffre l'état du patient en AA, avant la mise sous oxygéne ; et son amélioration grâce à celui-ci. C'est une évalaution objective avant et aprés traitement.
Il ne doit être employé UNIQUEMENT et SEULEMENT UNIQUEMENT sur les détresses respiratoire.

PS : Les signes auquel tu penses ne sont pas de signes de désaturation mais d'hypoxie....
nemo2010
bonne presence

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 16:35

attention je ne dis pas que tout nos jolies appareil qui font bip bip remplacent un bon examen et un questionnaire je suis encore de la vieille école d'abord tu causes ensuite on mesure pour affirmer

pourquoi tu ne fais pas de dextro peut être que tes malaises après interogatoire ont revèlés une autre cause auquels cas effectivement le dextro devient inutile
ou peut être que le regul a trouvé la cause du malaise avant toi et donc ne veut pas de mesure

ou encore il ne veut pas te voir faire mumuse à essayer de poser une vvp au patient si il ne le juge pas necessaire(attention je ne dis pas que tu le fais mal mais certains oui et le regul ne te connait peut être pas)

peut être qu'il nous les demandent parce que certains bilans sont légers je n'en doute même pas il y as des bons et des mauvais partout peut être aussi qu'on as essayer de trouver toutes les autres et que l'hypo reste une des dernières solution
Calimero
administrateur principal

Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 16:38

a parce qu'il demande pas au sp il devrait pas le faire au ambu? tu fais de la descrimination
Pourquoi moi j'ai un respirateur et pas le vsab d'ici?
pourquoi j'ai un kit intubation et pas eux?
pourquoi j'ai un pousse seringue et pas eux?
pourquoi bla bla bla, parce qu'ils vous faut apprendre a ne pas vous croire le nombril du monde, tout simplement.
tu es isp, ok, pro pompier, ok, mais arretes de dire que nous sommes des 2eme zones.

ISP
nouveau

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 19:57

Calimero a écrit:
a parce qu'il demande pas au sp il devrait pas le faire au ambu? tu fais de la descrimination
Pourquoi moi j'ai un respirateur et pas le vsab d'ici?
pourquoi j'ai un kit intubation et pas eux?
pourquoi j'ai un pousse seringue et pas eux?
pourquoi bla bla bla, parce qu'ils vous faut apprendre a ne pas vous croire le nombril du monde, tout simplement.
tu es isp, ok, pro pompier, ok, mais arretes de dire que nous sommes des 2eme zones.

Il n'y a pas de "sot métier" ou de "sous missions". Je ne suis pas "pro" SP.
Simplement, il y a des missions différentes. Les missions de prompt secours sont réalisé par les SP.
Il n'est pas demandé dans les conventions tri-partites et lors des décisions des CODAMU des délais de moins de 10 mn aux ASSU ; mais des délais un poil plus long compatibles avec la prise en charge de malades ne présentant pas de détresse vitale.
Dans ce cadre là, à chacun ses missions et pour chacune des missions nous nous devons d'avoir du matériel adapté.
Ce qui signifie qu'il faut avoir le matériel suffisant pour réaliser les missions mais également qu'il est inutile et couteux d'avoir du matériel superflus.

Je suis bien curieux de savoir en quoi vos kits d'intubation et vos respirateurs peuvent bien vous servir ?
En cas de nécessité, de prise en charge d'un patient intubé, nos VSAV sont médicalisés par des SMUR ou des engins SSSM qui disposent de ces matériels là.

Encore une fois, chez nous, les VSAV ne possédent pas tout ça et ça n'a jamais manqué.
Pour aller plus loin, nous disposions de 14 vecteurs du SSSM ; tous munis de respirateur. Aprés 5 ans "d'essai", ils vont tous être retirés car malgré prés de 5000 départs par an ; ni nos médecin SP, ni nos ISP n'en ont eu une utilisation "rentable".

A savoir que dans d'autres départements, les VSAV ont conservé du matériel de médicalisation.

A mon sens, c'est complétement inutile. Ses matériels ne peuvent être utilisés que par du personnel compétent et il parait logique que la personne compétente vienne avec ses compétences ET sont matériel ; non ?
nemo2010
bonne presence

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Ven 25 Nov - 21:09

je vais repondre à quoi servent nos respi et kits d'intubation
a nous ils ne servent à rien mais si sur une inter on en as besoin ils sont là il faut savoir que certaines region privilégie les assu dans ces regions les vehicules sont en cat A donc prioritaires les missions des assu sont identiques au vsav prompt secours et bobologie et avp

souvent sur un depart vlm un assu est declenché en même temps alors que dans d'autres regions se sont des vsav

ensuite on intervient dans des zones ou le smur le plus proche est à 30 mi n voir 1h alors le respi et le kits d'intubation sera bien pratique si le medecin de garde dans le village arrive en 10 min

le necessaire à perfusion aussi dans ce cas trouve son utilité

effectivement en centre ville ce n'est pas très utile vus les délais d'arrivée du smur

et comme tu dis il faut armer les engins en fonction de leurs missions et en peripherie c'est utile d'avoir du matos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le DEXTRO   Aujourd'hui à 8:46

le DEXTRO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant