SECTION-AMBULANCE


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AMBULANCIER CCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calimero
administrateur principal


Nombre de messages : 2317
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

MessageSujet: AMBULANCIER CCA   Mar 27 Sep - 21:49

AMBULANCIER

Un conducteur expérimenté,
spécialisé dans le transport des blessés et des malades.
Un métier d'urgence et de responsabilités,
qui fait partie intégrante de la chaîne des soins.



PRESENTATION
L'ambulancier est chargé d'effectuer le transport rapide des malades et des blessés vers les hôpitaux, les cliniques, les centres de traitements ou les maisons de retraite, dans les meilleures conditions de sécurité.
C'est aussi un auxiliaire médical capable de surveiller l'état du malade ou du blessé pendant le trajet et d' assurer en cas d'urgence, les premiers soins.
L'ambulancier remplit certaines tâches administratives : feuille de surveillance, facturations...
En outre, il est responsable de l'entretien de son véhicule et du matériel médical qui s'y trouve.
Les conditions de travail des ambulanciers sont difficiles ; elles nécessitent un bon équilibre nerveux, une grande résistance physique, un sens poussé des responsabilités et des relations humaines.

DEBOUCHES
Les ambulanciers sont en grande majorité salariés et travaillent le plus souvent dans une entreprise familiale privée, comprenant quatre à cinq véhicules et une dizaine d'employés.
Ils sont également recrutés par les hôpitaux publics (ils dépendent alors de la Fonction publique hospitalière), les cliniques privées et des organismes comme la Croix-Rouge.
Quelques-uns exercent leur métier dans les SAMU et les SMUR. Ces services d'urgence organisent des examens de sélection pour les recruter.
Après quelques années de pratique, le conducteur ambulancier peut assumer des tâches administratives et devenir " régulateur ". Sa fonction consiste à recevoir les appels, coordonner les demandes et établir le planning des déplacements.
Un ambulancier expérimenté peut aussi s'installer à son compte, mais la concurrence est forte et l'investissement financier important.

SALAIRES
Les salariés du secteur privé ont des revenus irréguliers. Le salaire mensuel d'un ambulancier diplômé débutant se situe dans une fourchette comprise entre 1200 et 2000 euro net Peuvent s'y ajouter les heures supplémentaires.

FORMATIONS
Pour exercer la profession d'ambulancier, il faut être titulaire du certificat de capacité d'ambulancier (CCA), qui se prépare dans un des centres agrées par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. (En Région Centre : Centre d'enseignement de soins d'urgence - CESU - Hôpital de la Source, à Orléans ; Ecole d'ambulanciers, CHU de Tours).
L'accès dans un de ces établissements, qui organisent une ou deux sessions de formation par an, s'effectue sur examen. Celui-ci comprend des épreuves écrites de français et de calcul d'un niveau de classe de troisième, des épreuves d'aptitude physique, des tests de conduite et un entretien de motivation.
Le durée de la formation varie selon les écoles de deux à six mois, à temps complet ou partiel Elle est payante (de l'ordre de 4 000 à 11 000 francs) mais peut être prise en charge. Elle comporte un enseignement théorique avec trois modules (santé, technique, aspects juridiques et déontologiques) et un enseignement pratique avec deux modules (stage hospitalier de 24 demi-journées et stage chez un transporteur sanitaire habilité de 26 demi-journées).
Un examen final sanctionne la formation et conduit à l'obtention du CCA. En cas d'échec, le candidat peut se représenter trois fois.

_________________
forum de libre échange, merci de vous respectez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
 
AMBULANCIER CCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION-AMBULANCE :: LA PROFESSION :: Ambulanciers-
Sauter vers: