Ambulanciers: ouverture de négociations avec la Sécu d'ici le 15 juillet
Le 26/04/2007 à 14:34
Les fédérations d'ambulanciers privés et la caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) entameront "dès le 15 juillet" des négociations portant notamment sur les tarifs et l'organisation du transport, a annoncé jeudi le directeur de la Cnam, Frédéric van Roekeghem, à l'AFP.
Les négociations devront débuter "dès le 15 juillet afin de finaliser un accord avant le 30 septembre 2007", a précisé M. van Roekeghem au terme d'une rencontre avec les présidents des quatre fédérations d'ambulanciers privés (FNTS, CNSA, FNAP, FNAA), avec lesquelles il a signé un relevé de conclusions.
Elles avaient rassemblé jeudi matin quelque 300 ambulances devant le siège de la Cnam à Paris pour réclamer l'ouverture de négociations sur les tarifs et l'organisation des transports.
Une cinquantaine d'ambulanciers, venus des quatre départements bretons, de Loire-Atlantique et de Mayenne, ont également manifesté dans le centre de Rennes.
Les quatre fédérations d'ambulanciers privés, qui disent représenter 4.887 entreprises et fournir près de 46.000 emplois, font état de "difficultés économiques" liées à la réglementation européenne ou aux "fluctuations des prix du carburant".
Selon M. van Roekeghem, une première réunion avec l'assurance maladie et "les services de l'Etat" (ministères des Transports et de la Santé) aura lieu "avant le 15 mai" pour déblayer le champ de la négociation.
"Suite à un arrêt de la Cour de justice des communautés européennes (arrêt Dellas, ndlr), les transporteurs sanitaires sont confrontés à un risque d'augmentation de leurs charges salariales", a commenté le directeur de la Cnam, et "il nous faut évaluer les conséquences de cette modification".
Plus globalement, l'objectif est de "maintenir les conditions de l'équilibre économique des entreprises du transport sanitaire", précise le relevé de conclusions.
Le président de Fédération nationale des Transporteurs sanitaires (FNTS) Thierry Schifano a déclaré à l'AFP qu'il était "très satisfait" de l'ouverture de négociations.
Outre une revalorisation des tarifs chiffrée par elles à 260 millions d'euros en trois ans, les fédérations du secteur réclament "une réorganisation du transport", en développant notamment le transport partagé et en "optimisant les urgences hospitalières".
Selon elles, cela pourrait "générer des économies d'au moins 107 millions d'euros (en) trois ans".
© 2007 AFP
_________________
forum de libre échange, merci de vous respectez.