SECTION-AMBULANCE


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grippe aviaire : la France renforce sa surveillance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico99
tres bonne presence
avatar

Nombre de messages : 234
Age : 34
Localisation : Le Mans
Profession ou activité secouriste : Ambulancier
Date d'inscription : 09/01/2006

MessageSujet: Grippe aviaire : la France renforce sa surveillance   Lun 5 Fév - 23:40

Grippe aviaire : la France renforce sa surveillance






Suivant l'avis de l'Afssa, la France passe du niveau 2 à 3 de lutte contre la grippe aviaire, après la découverte d'un foyer de H5N1 en Angleterre.

Les mesures de protection et de surveillance des oiseaux domestiques face au virus du H5N1 comportent six niveaux. Celles qui avaient été prises en 2005 équivalent au niveau 5.


D.H. (avec agence) - le 05/02/2007 - 21h09







Jusqu'à présent, la France était au niveau 'négligeable 2'. Elle est passée lundi soir au niveau 'faible', soit niveau 3, de lutte contre la grippe aviaire. Suivant les recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), saisie dès samedi par le ministre de l'Agriculture pour une mission d'évaluation dès la découverte dans l'est de l'Angleterre d'un foyer de H5N1, le gouvernement en a décidé ainsi lundi soir.

Dominique de Villepin réunira mardi à 11h à Matignon les ministres concernés afin de "définir le dispositif qui sera mis en place dans les prochains jours", a annoncé le ministère de l'Agriculture.

La France s'est dotée d'une échelle de six niveaux pour les mesures de protection et de surveillance des oiseaux domestiques, dont les volailles, face au virus de la grippe aviaire. Ces six niveaux sont : négligeable 1, négligeable 2, faible, modéré, élevé, très élevé.

Les mesures du niveau 3

Le niveau 3, dit "faible", prévoit un renforcement de la surveillance active et passive (surveillance des oiseaux sauvages), des captures supplémentaires d'oiseaux pour la surveillance, et la mobilisation de l'ensemble du public pour déclarer les oiseaux sauvages trouvés morts. Ce niveau interdit les lâchers de pigeons avec départ ou survol d'un pays où des cas sont apparus. Il prohibe également le transport des appelants, des oiseaux d'eau, canards surtout, élevés par les chasseurs en vue d'être utilisés sur les plans d'eau pour attirer leurs congénères sauvages.

L'an dernier -où n'existait pas ce système de niveaux- la France avait atteint l'équivalent du niveau 5 "élevé" avec 62 oiseaux morts qui s'étaient révélés positifs au H5N1, ainsi qu'un élevage de dindes contaminé dans l'Ain, indique le ministère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nico995.skyblog.com/
 
Grippe aviaire : la France renforce sa surveillance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRIPPE AVIAIRE: Que faire face à un oiseau mort
» La grippe
» Quand la grippe frappe...
» VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIERE
» vaccin anti grippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION-AMBULANCE :: DIVERS :: Actualité - Presse-
Sauter vers: