SECTION-AMBULANCE


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Ratp relance le projet "métrophérique"

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico99
tres bonne presence
avatar

Nombre de messages : 234
Age : 35
Localisation : Le Mans
Profession ou activité secouriste : Ambulancier
Date d'inscription : 09/01/2006

MessageSujet: La Ratp relance le projet "métrophérique"   Sam 7 Oct - 11:59

La Ratp relance le projet "métrophérique"



Crédit Photo : LCI
Le projet de "métrophérique"

La ligne de métro circulerait sous terre en proche banlieue, autour de Paris.

Ce projet pourrait coûter de 4 à 6 milliards d'euros.

- le 07/10/2006 - 10h21






Un métro qui circulerait autour de Paris, beaucoup de franciliens en rêvent. Le nouveau Pdg de la RATP va peut être réaliser leur souhait. Pierre Mongin a en effet relancé le projet d'une rocade de métro autour de Paris et annoncé de nouveaux investissements destinés à moderniser son réseau mais aussi promouvoir la compétitivité de la régie face à une concurrence accrue.

Cette rocade souterraine, baptisée du nom de code "métrophérique", permettrait de pallier "l'inégalité de traitement des habitants d'Ile-de-France" entre banlieusards et Parisiens, a expliqué Pierre Mongin, qui faisait sa première intervention publique depuis qu'il a pris les rênes de la régie publique en juillet.

A deux kilomètres du périphérique

Pour justifier l'interêt de ce projet pharaonique, le président de la Ratp à des arguments incontestables : "D'ici dix ans, 20% des voyages se feront de banlieue à banlieue", a-t-il déclaré, regrettant que le système actuel "concentrique" oblige ces voyageurs à passer par la capitale. Le "métrophérique" permettrait aussi de décongestionner le réseau intra-muros, a souligné Pierre Mongin.

S'il devait être décidé par les pouvoirs publics, ce métro circulaire coûterait entre 4 et 6 milliards d'euros, selon les tracés, a indiqué le PDG de la régie. Situé à deux ou trois kilomètres du périphérique et disposant d'une station tous les kilomètres, il serait relié aux autres modes de transport, notamment aux terminus de métro. Jean-Paul Huchon (PS), président du STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) et de la région Ile-de-France, a aussitôt jugé que ce projet n'était "pas mûr", estimant notamment que le coût avancé par Pierre Mongin était "sous évalué".

Un tel projet figure dans les cartons de la RATP depuis plusieurs années, sous l'appellation "Orbitale". Fin janvier, la régie avait annoncé que l'idée d'une telle rocade autour de Paris était le "projet phare" de la RATP pour les années à venir. Au cours de cette première conférence de presse, Pierre Mongin a aussi clairement fait le choix de la compétition, alors que le Parlement européen s'apprête à se prononcer sur un texte qui devrait introduire davantage de concurrence sur les marchés européens des transports publics. La RATP doit faire face "au défi de la compétition, dès lors que nous acceptons la compétitivité chez nous", a-t-il dit.

Le SIEL généralisé

Le Pdg a par ailleurs annoncé 900 millions d'euros d'investissements en 2006 (contre 790 en 2005) pour moderniser son réseau, notamment la ligne 13 du métro, ainsi qu'une partie de la construction du tramway ou la prolongation de la ligne 14. Pierre Mongin a également annoncé plusieurs "engagements", comme "réparer les escaliers mécaniques en moins de quatre heures", installer avant fin 2007 6.500 caméras de vidéo-surveillance (contre 3.000 actuellement), ou encore généraliser les billets électroniques d'ici fin 2009.

Le système d'information SIEL sur le temps d'attente sera lui aussi généralisé à toutes les lignes de métro fin 2007, pour un coût global de 14 millions d'euros. Enfin, le Pdg s'est engagé à "conforter le dialogue social" en "limitant les sources de conflictualité" et à permettre une plus grande "mobilité" des personnels au sein de l'entreprise.

(D'après agence)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nico995.skyblog.com/
 
La Ratp relance le projet "métrophérique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous le projet "Europeana"?
» Pétition contre le projet de "Volerie des Aigles" à Navacelles.
» Cinéma " Le Normandy " au Havre : Projet de Reprise
» Sarko : mon "coussin" d'Amérique
» Super yacht "Projet SIGMA"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION-AMBULANCE :: DIVERS :: Actualité - Presse-
Sauter vers: