SECTION-AMBULANCE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico99
tres bonne presence

Profession ou activité secouriste : Ambulancier

MessageSujet: Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse   Ven 29 Sep - 0:19

Source (AFP) -
Une ambulance transportant en urgence une enfant devant subir une opération a été arrêtée et verbalisée pour excès de vitesse par des gendarmes de Tours.

...

Les faits remontent au 26 octobre mais n'ont été évoqués que mardi devant le tribunal de police de Tours.
Ce jour là, sur le territoire de la commune de Saint-Roch, l'ambulance privée roule, gyrophare en action, à 133 km/h sur une portion de route limitée à 90 km/heure.

A son bord une fillette, victime d'une hémorragie, transportée allongée pour admission à la clinique Saint-Gatien de Tours.
Deux motards de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie font arrêter le véhicule pendant vingt minutes, affirme l'ambulancier, et dressent un procès verbal.

Devant le tribunal de police, l'avocat de l'ambulancier, Me Patrick Leloup, a stigmatisé mardi l'attitude des gendarmes.

Mais, selon le capitaine Stéphane Depassio, commandant l'escadron, interrogé par l'AFP, l'ambulancier de la société Leseve de Vaas (Sarthe) a présenté aux motards un "bon de transport" ne mentionnant aucune urgence particulière.

"Il a été retenu pendant moins de vingt minutes car des gendarmes ne mettent pas autant de temps à dresser un procès-verbal et les motards lui ont même proposé de lui ouvrir la route pour qu'il rattrape le temps perdu, ce qu'il a refusé", a indiqué le capitaine.

"Le mode de transport est une prescription médicale, en fonction de l'urgence: véhicules du SAMU, du SMUR ou des pompiers accompagnés ou non de motards, ou bien ambulances privées", a-t-on expliqué à la clinique Saint-Gatien.

Toutefois l'affaire pourrait s'arrêter là car le tribunal a prononcé "la nullité de la citation" à comparaître de l'ambulancier, étant donné que le procès-verbal mentionnait la date du 16 octobre.

Pourtant, a affirmé le commandant de l'escadron, l'erreur ne provient pas des gendarmes.

Transmis par: Frederic LOHBRUNNER 07 Mar 2002 @ 14:55

Commentaires

Dans le cas précis le transport n’était pas cocher par le médecin en Transport Urgent.
Je pose une question :
Le transport ne peut il pas devenir URGENT pendant son cours.
Qui l’apprécie, le médecin, il n’est plus la……..
Moi je pense que c’est l’ambulancier qui doit l’apprécier, c’est son métier, il a la formation et la compétence.
Que se passerait il, s’il arrivé problème à un patient pendant le cours d’un transport et que l’ambulancier se protège, en disant la prescription ne précisez pas Transport Urgent donc je suis resté coincé dans un bouchon pendant 1 heures car je n’avais pas à user des moyens d’urgence. Feux, klaxon ou autres moyens répréhensible par le code de la route, qui m’aurait permis d’arriver plus vite.
Je pense que l’on prétexterais que transport Urgent est une simple croix sur un formulaire établi à l’avance par un médecin, et qu’il appartient à l’ambulancier d’apprécier pendant le transport l’état de santé de son patient si celui-ci se dégrade.
Donc, Mesdames et Messieurs de la Gendarmerie ou Police, il est normal que les abus soit sanctionner, mais quand un ambulancier se fait contrôler avec feux éclat, klaxon 3 tons, en excès de vitesse ou autres sans prendre pour autant de risque pour les autres usagers et que celui-ci déclare qu’ il y a urgence, ne le retarder pas et demander lui une attestation à posteriori du médecin régulateur des Urgences qui appréciera s’il y avait un degrés d’urgence dans le transport.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nico995.skyblog.com/
fred du 01
administrateur
administrateur

Profession ou activité secouriste : chauffeur routiers

MessageSujet: Re: Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse   Ven 29 Sep - 8:20

salut,

sa vient honteux, les pompiers edf gdf flic samu sont prioritaire, un ambu avec une fillette dedans en états critique, eux on peut les arretersé. Désoler sa me fout hors de moi
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fierdetreroutier.com/
Calimero
administrateur principal

Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV

MessageSujet: Re: Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse   Ven 29 Sep - 9:43

Nico99 a écrit:

Commentaires

Dans le cas précis le transport n’était pas cocher par le médecin en Transport Urgent.
Je pose une question :
Le transport ne peut il pas devenir URGENT pendant son cours.
Qui l’apprécie, le médecin, il n’est plus la……..
Moi je pense que c’est l’ambulancier qui doit l’apprécier, c’est son métier, il a la formation et la compétence.
Que se passerait il, s’il arrivé problème à un patient pendant le cours d’un transport et que l’ambulancier se protège, en disant la prescription ne précisez pas Transport Urgent donc je suis resté coincé dans un bouchon pendant 1 heures car je n’avais pas à user des moyens d’urgence. Feux, klaxon ou autres moyens répréhensible par le code de la route, qui m’aurait permis d’arriver plus vite.
Je pense que l’on prétexterais que transport Urgent est une simple croix sur un formulaire établi à l’avance par un médecin, et qu’il appartient à l’ambulancier d’apprécier pendant le transport l’état de santé de son patient si celui-ci se dégrade.
Donc, Mesdames et Messieurs de la Gendarmerie ou Police, il est normal que les abus soit sanctionner, mais quand un ambulancier se fait contrôler avec feux éclat, klaxon 3 tons, en excès de vitesse ou autres sans prendre pour autant de risque pour les autres usagers et que celui-ci déclare qu’ il y a urgence, ne le retarder pas et demander lui une attestation à posteriori du médecin régulateur des Urgences qui appréciera s’il y avait un degrés d’urgence dans le transport.

La case urgent sur une pmt, n'est qu'administrative, certains tiennent compte de cette case d'autre non(même la secu, ne peu dire a quoi cela correspond)

En cas d'aggravation pendant le transport, un bilan ou complément de bilan doit'etre fait au centre 15, qui decidera de la procédure a suivre(soit poursuivre soit faire une jonction avec le smur)

D'autre part, même si je suis solidaire, je reste persuadé que 133km n'est pas la meilleur facon d'arrivé le plus vite, cela reste meme tres dangereux pour la sécurité de la jeune patiente, surtout avec un pb hémoragique, a moin d'etre sur une autoroute a vitesse stable
l'utilisation des bleu et de la siréne, n'est pas pour rouler a vive allure, mais pour un libre passage.
Maintenant, oui les forces en question aurait pu les accompagner et réglé le pb aprés
la patiente etant une fillette, la maman n'etait elle pas avec a l'arriere? et les ambus devant?(comme certain font si bien) dans ce cas la reaction des gendarmes et normal.Il reste des zones d'ombres, pour accusé les forces de l'ordre

je suis pas un partisan de la vitesse en charge, qui pour moi, et plus dangereuse qu'autre chose, et rappelons qu'on nous confie une vie.

Le nouveau commandant de gendarmerie de chez moi, a indiquer a mon employeur, qu'aucun assu ne serait arreter sur place, il conctacterait malgrés tout le c15 et le cabinet médical pour verifier si nous sommes ou pas en urgence, dans le cas contraire nous serions convoqué.

Rico04
excellente participation
excellente participation

Profession ou activité secouriste : Chef d'équipe sécurité + SPV

MessageSujet: Re: Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse   Ven 29 Sep - 12:23

La case " PMT - Urgence " ne dispense pas d'une prudence à toute épreuve sur la route.
Voir le profil de l'utilisateur http://riquette01.skyblog.com/
Calimero
administrateur principal

Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV

MessageSujet: Re: Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse   Ven 29 Sep - 12:41

fred du 01 a écrit:
salut,

sa vient honteux, les pompiers edf gdf flic samu sont prioritaire, un ambu avec une fillette dedans en états critique, eux on peut les arretersé. Désoler sa me fout hors de moi

Plusieurs cas de figure sont envisageable fred

1) etat critique avec smur(pas le cas)

2)Etat critique sans smur(non disponible) donc sous couvert samu, mais pas le cas puisqu'ils ont presente une pmt(car dans ce cas c'est le c15 qui fourni apres le document), ce qui ne t'autorise pas malgrés tout a faire un excés de vitesse)

3)Transport a la demande d'un medecin generaliste, mais dans le cas critique, du doit transmettre un bilan au c15 pour savoir si tu peux transporter seul(sans medecin).surtout si le generaliste n'est pas a bord, tout comme tu dois signaler au c15 toute aggravation en cour de transport

Quelque soit l'intervention, je reste persuadé que l'excés de vitesse, n'est pas la meilleur chose a faire, pour le bien de la personne transporté.

Mais cela est un grand débat

Nico99
tres bonne presence

MessageSujet: Re: Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse   Ven 29 Sep - 14:03

Je suis d'accord,tout probleme ou changement doit etre signalé au 15.Pour l'exces de vitesse,faut voir comment etait la route et la circulation,il faut eviter toute secousse pour ne pas agraver encore plus son etat.Apres les motard,apres avoir pris connaissance du probleme n'avaient pas a les retenir meme si le proces est rapidement fait,pour moi,il y a mise en danger d'autrui,meme si apres,ils proposent de lui ouvrir la route,se qu'il aurait du accepter.
Le commentaire etait fait par une personne du site.
Rico04
excellente participation
excellente participation

MessageSujet: Re: Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse   Ven 29 Sep - 15:33

Précisions hors-sujet pour Fred, EDF-GDF ne sont pas prioritaire.
Nico99
tres bonne presence

MessageSujet: Re: Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse   Ven 29 Sep - 15:38

ah oui et tout les pompiers non plus,seule les vehicules du service de lutte contre l'incendie sont prioritaires.
Rico04
excellente participation
excellente participation

MessageSujet: Re: Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse   Ven 29 Sep - 17:05

Sujet mainte fois abordé, qui prouve bien que certains ne lisent que ce qu'ils veulent lires...

Tout les véhicules de pompiers, à quels titres que ce soit, font parties des SERVICES DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE, je dis bien SERVICE !!!

A ce titre la, ils sont prioritaire, dans tout leurs engins!!!
papillon
moderatrice-ambassadrice forum poésie

Profession ou activité secouriste : ambulancière

MessageSujet: Re: Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse   Ven 29 Sep - 17:54

je penses que le soucis à la base n'a rien a voir avec la loi ou le code de la route...ok, les policiers ont fait leur boulot, c'est à dire de verbaliser un véhicule en excès de vitesse...ok, les ambulanciers auraient du faire attention aux limitations de vitesse...mais maintenant prenons le problème à la base : si le cas de la fillette était vraiment urgent, ce n'est pas aux policiers, gendarmes ou motard d'en juger l'urgence ou de faire un bilan rapide !! l'ambulancier, lui, peut être amener de juger de l'état de la patiente au fil du transport...alors oui, certains ambulanciers abusent, j'en convient, mais tous ne se prennent pas pour des fangios non plus !!
maintenant, l'état d'un patient peut s'aggraver pendant le transport....et ce n'est pas la préscription médicale de transport qui va changer grand chose !!
après c'est une question de cas de conscience : imaginons à l'inverse, que l'état de la fillette s'aggrave, et que le pire arrive, alors que les ambulanciers justement ne se sont pas dépéchés sur la route !!
qui va en subir les conséquences ? quelles vont être les griefs retenus contre les ambulanciers ?? ben tout simplement, on va leur dire que si il avaient un peu appuyés sur le champigon, on aurait pu peut être la sauver...
alors oui, je saute du coq à l'ane, mais en tout état de cause, c'est d'abord l'ambulancier au volant qui prend des risques : le risque de se faire arrêter pour exces de vitesse, ou le risque d'arriver trop tard au CH.

de toutes les manières, admettez quand même que nous avons une sacré responsabilité face à ces problèmes là.
papillon

Profession ou activité secouriste : ambulancière

MessageSujet: Re: Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse   Ven 29 Sep - 18:01

et pour la petite histoire, je ne sais pas si je l'ai déjà raconté, mais il m'est arrivé de faire une inter SAMU (amputation prévue, les chirurgiens qui m'attendaient pour l'opération à 20 km de ma prise en charge..), bref je n'avais que 20 mn devant moi...alors quoi faire ?? et bien j'ai mis la sirène, les bleu, et avec prudence j'ai fonçé...Résultat, au bout d'a peine 10 mn je me suis fait arrêter par des motards...Ils voulaient savoir pourquoi je roulais vite, et par la même occasion, vérifier mon matériel...
je leur ai expliqué gentiment que j'était en inter samu, donné mon numéro d'intervention, mais rien n'y a fait !! je suis tombé ce jour là, sur deux couillons qui voulaient, je suppose, faire du zèle !!
J'ai, entre parenthèse, commis un déli de fuite, car je leur ai dit que mon métier et mon patient passaient avant tout, et que si ils voulaient vraiment me satisfaire, il fallait qu'ils m'ouvrent la route pour faciliter mon passage...moralilté : perte de temps avec eux en négociation, je me suis tirée le plus vite possible, ils m'ont suivi, et je suis arrivé en retard pour l'opération de mon patient..
je vous dis pas la chasse qu'on s'est pris mon collègue et moi par le chirurgien...et je vous dis pas la chasse passé aux forces de l'ordre, mais ça c'est un autre sujet de conversation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une ambulance verbalisée pour excès de vitesse   Aujourd'hui à 13:30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1