SECTION-AMBULANCE


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le soja c'est bon mais attention !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kikitoul
excellente participation
excellente participation


Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : Guéret (23)
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Le soja c'est bon mais attention !   Mer 13 Sep - 17:48

On entend de plus en plus parler des bienfaits du soja, sous toutes ses formes : lait, yaourt, tofu, etc... (les pousses de soja sont en fait des pousses de haricots mungo et n'ont donc rien à voir avec le soja). Il renferme une grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc et de fer.

Mais il est loin d'être un remède miracle et peut même s'avérer dangereux dans certains cas. En effet, les recherches sur cette plante venue d'Asie n'en sont qu'à leur début et l'on ne connait pas encore tout d'elle.

On peut noter que le soja contient des phyto-œstrogènes, équivalent végétaux des œstrogènes féminins. C'est d'ailleurs à base de soja que sont créés certains traitements hormonaux de substitution (THS) destinés aux femmes ménoposées.
L'agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a émis une mise en garde face à l'usage de préparations à base de soja avant l'âge de 3 ans à cause de ces phyto-œstrogènes qui peuvent interférer sur le bon développement du testicule chez les jeunes garçons, ce qui peut entrainer une production spermatique diminuée à l'âge adulte. Il faut donc se méfier des laits dit non-allergisants pour les enfants déclenchant des allergies au lait de vache.

D'autant plus que le soja est loin d'être un produit totalement neutre. Il doit être considéré comme un « allergène d'origine alimentaire classique ». Les principales protéines responsables d’allergie au soja sont connues. Cependant, des facteurs comme le stress subi lors de sa culture et les procédés industriels peuvent influencer son potentiel allergène. De plus, les avancées en biotechnologie soulèvent des interrogations vis-à-vis du soja génétiquement modifié.

Les fèves de soja contiennent également des inhibiteurs de la trypsine qui empêchent l'organisme d'absorber les protéines. Et le soja inhibe les effets du lévothirox si les deux sont pris au cours d'un même repas.

En conclusion, il est recommandé de ne pas consommé plus de deux portions de soja par jour. Bon appétit tout de même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kikitoul.canalblog.com
uscha
membre d'honneur
membre d'honneur


Nombre de messages : 1661
Age : 46
Localisation : lormont 33
Profession ou activité secouriste : ambulancier (CCA, BMP1 BRANCHE 12, trilogiste)
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: Le soja c'est bon mais attention !   Mer 13 Sep - 17:54

merci pour l'info zen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uscha.monsite.wanadoo.fr/
 
Le soja c'est bon mais attention !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit espoir.... mais attention aux pédiatres!!!!!!! a prendre avec précaution
» Mais tu peux pas faire attention ?!
» Attention aux doigts- pour ceux qui ont des Mc Laren!
» Il sait marcher mais ne veut pas....
» sauce soja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION-AMBULANCE :: PUBLIC :: Discussion Générale-
Sauter vers: