SECTION-AMBULANCE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Différences entre la fonction d'IDE et d'AS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kikitoul
excellente participation
excellente participation

MessageSujet: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Jeu 1 Juin - 21:43

Je suis en train de préparer l'oral du concours IFSI et j'en suis venu au cours de cette préparation à me poser la question suivante : Pourquoi IDE et pas AS ?
J'ai demander aux IDE de mon entourage les différences entre ces deux métiers complémentaires, mais les réponses sont toujours restées "évasives"...
Voilà ce que j'en ai déduit : En sommes, les AS font le même métier que les IDE en ce qui concerne le nursing. La principale différence tient à ce qu'ils ne peuvent pas manipuler tout ce qui est médicaments et faire des actes invasifs.
Varois de son côté à éclairer un peu plus ma lanterne en confirmant mes soupsons :
Dans la section Aide-Soignant, chti-varois a écrit:
non kikitoul , tu n' as pas tort ,l' AS fait le role propre de l'IDE et l' IDE doit faire son role propre et le role prescrit.
role propre comprend les soins d'hygiene et de confort du patient (sans oublier un peu de "ménage"( nettoyage et desinfection de l' environnement du patient [lit, fauteuil, adaptable , bassin , pistolet , bocal à urine ,...])
le role prescrit comprends tout ce que le medecin prescrit pour le patient ( injection , perfusion , pansement , medicament[pour le medicaments les AS peuvent en collaboration avec l'IDE aider a leur distribution)
de plus en plus les IDE se trouvent coincés par des taches administratives alors qu'ils devraient travailler en "binome" avec l' AS.
les AS se retrouvent le plus souvent etre l'element de l' équipe qui est le plus longtemps avec le patient.
j' espére avoir lever le voile sur tes questions mais tu devrais poser ta question dans la section IDE

Pourriez-vous confirmer cette réponse d'un point de vue d'infirmier ?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kikitoul.canalblog.com
Rico04
excellente participation
excellente participation

Profession ou activité secouriste : Chef d'équipe sécurité + SPV

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Ven 23 Juin - 11:48

On attend kermitt... What the fuck ?!?
Voir le profil de l'utilisateur http://riquette01.skyblog.com/
kikitoul
excellente participation
excellente participation

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Ven 23 Juin - 14:35

La question que je redoutais le plus (pourquoi IDE et pas AS ?) m'a été posé à l'oral... et j'ai du balbutier une réponse hésitante et plus que confuse... Car il est bien vrai que ce n'est pas évident (enfin, pour moi) d'expliquer clairement la fonction de l'AS par rapport à l'IDE.
L'AS fait du nursing. Oui mais le soin de nursing est selon la législation en vigueur le rôle propre de l'IDE. Elle fait alors le "ménage" des chambres. Oui mais n'est-ce pas là le boulot de l'ASH ?
Enfin, il me reste un an pour répondre à cette questin puisque cette année je ne suis pas reçu au concours... Sad
Rico04
excellente participation
excellente participation

Profession ou activité secouriste : Chef d'équipe sécurité + SPV

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Ven 23 Juin - 15:13

Je suis navré pour toi Kikitoul.
Voir le profil de l'utilisateur http://riquette01.skyblog.com/
kikitoul
excellente participation
excellente participation

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Ven 23 Juin - 19:15

C'est gentil Rico.
J'attends maintenant mes notes pour savoir à quel point je me suis planté.
Calimero
administrateur principal

Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Ven 23 Juin - 22:59

desolé kikitoul, nous sommes avec toi

kikitoul
excellente participation
excellente participation

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Sam 24 Juin - 14:11

Merci caliméro.

J'ai reçu mes notes ce matin :
Culture G : 12,50/20
Tests psychotechniques : 11,49/20
Entretien : 9/20
Total : 32,99/60

La note de l'entretien est inférieur à 10 et donc est éliminatoire...
D'après moi, ce point qui me manque veut dire : "murris plus ton projet et l'année prochaine ça sera bon..."
Enfin, je vais demander un RDV avec la directrice de l'IFSI pour en être sûr. Mais je ne vous cache pas que j'ai les boules, pour un point seulement !...
kermit88
bonne presence

Profession ou activité secouriste : Infirmier

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Sam 24 Juin - 22:08

Boulet que je suis, je suis passé à côté du post... désolé

l'oral est le truc le plus casse gueule qui soit vu que tu te retrouves face à un jury qui veut entendre ce qu'il est venu entendre

parfois c'est assez complexe de savoir où le jury veut en venir et pour être franc au mien d'oral je n'ai pas cartonné. c'était ma plus mauvaise note sur les trois d'ailleurs

9 à l'oral comme tu l'as dit c'est peut être pour te dire de mieux t'affuter pour l'an prochain, mais dans un premier temps ça reste entravers de la gorge c'est clair

pour les autres notes c'est pas mal, continue en culture G ne lache pas l'affaire, ce sont les lectures de presse et ta curiosité qui paieront l'an prochain. pour les tests psychos pas de miracle, bouffe en au taquet en changeant de bouquin de temps en temps de façon a en faire de différents types.
kikitoul
excellente participation
excellente participation

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Dim 25 Juin - 0:01

Merci Kermit pour tes conseils. Parce que je compte bien l'avoir haut la main à la prochaine session !!!

Et juste pour ne pas que je me fasse avoir le prochain coup, c'est quoi le rôle propre de l'AS ???
bettyboop
excellente participation
excellente participation

Profession ou activité secouriste : paramédic

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Dim 25 Juin - 0:23

désolé kiki...ne baisse pas les bras, la prochaine fois sera la bonne...
kermit88
bonne presence

Profession ou activité secouriste : Infirmier

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Dim 25 Juin - 11:39

je te prépare une petite réponse Wink
Calimero
administrateur principal

Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Dim 25 Juin - 17:29

que vas tu faire kikitoul en attendant?

kikitoul
excellente participation
excellente participation

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   Dim 25 Juin - 17:45

Je vais partir à la Martinique voir mes parents au mois d'août et ensuite je vais sûrement essayer de me faire embaucher comme brancardier au CHU. Ca me permettra de connaître l'hôpital de Guéret, de mieux appréhender les différents rôles de chacun (mieux qu'en tant qu'ambulancier je pense), de me faire connaître (surtout des cadres infirmiers) et puis accessoirement de gagner un epu de sous...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différences entre la fonction d'IDE et d'AS   

Différences entre la fonction d'IDE et d'AS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1