SECTION-AMBULANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SECTION-AMBULANCE


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Formation premiers secours

Aller en bas 
+3
protec
varois
Calimero
7 participants
AuteurMessage
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeMer 29 Mar - 8:50

Dans le forum ide nous faisions une remarque sur le fait que les ide, avaient peu de notion de secourisme dans leur formation, qu'en est il pour la formation de l'aide soignant?
_________________


Dernière édition par le Mar 30 Jan - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
varois
Animateur-Moderateur
Animateur-Moderateur
varois


Nombre de messages : 171
Age : 59
Localisation : pierrefeu du var(83
Profession ou activité secouriste : aide-soignant
Date d'inscription : 01/02/2006

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeMer 29 Mar - 17:24

dans notre formation , nous avons un cours donné , généralement, par les pompiers sur les premiers gestes d'urgence (ventilation +massage cardique+pls)
pat Formation premiers secours Bisous03
Revenir en haut Aller en bas
protec
tres bonne presence
protec


Nombre de messages : 107
Localisation : Var
Profession ou activité secouriste : Secouriste bénévole
Date d'inscription : 19/11/2005

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeVen 31 Mar - 1:27

Moi on me demande d'avoir l'AFPS pour l'entrée en formation.
Revenir en haut Aller en bas
http://entraides-et-secours.forumactif.fr
firefox
nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2006

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeDim 19 Nov - 18:39

Calimero a écrit:
Dans le forum ide nous faisions une remarque sur le fait que les ide, avaient peu de notion de secourisme dans leuir formation, qu'en est il pour la formation de l'aide soignant?
_________________

L'AFPS est prgramme de la formation infirmière : depuis peu certes, mais elle y est !
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeLun 27 Nov - 10:18

c'est la moindre des choses
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
andrew
nouveau
andrew


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Valenciennes
Profession ou activité secouriste : ESI
Date d'inscription : 05/02/2006

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeMar 28 Nov - 22:25

Il existe une formation mais encore peu connue qui est l'AFGSU Attestation de Formation aux Gestes de Secours d'Urgence.

En cherchant sur le forum, j'ai vu que kikitoul en avait parlé je me permet de mettre le lien direct :



De plus, il y a de plus en plus de structures hospitalières notamment les cliniques privées qui forment leur personnel à l'AFUDSA l'asso de secourisme dont je faisais partie en faisait pas mal pour des cliniques.

Sinon, y a certaines structures toujours privées, qui sont équipés de DSA MAIS dont le personnel ne sait pas s'en servir, c'est vérédique comme situation je l'ai vécu en stage y a pas moins de 15 jours ... Et le le must c'est qu'il y a pas de médecins la nuit donc j'ai posé la question a l'ide et s'il y a un arrêt cardiaque la nuit vous faites comment la réponse a été :

Citation :
On téléphone au médecin, et on se débrouille le temps qu'il arrive ....

Ca fait peur pour des institutions de soins....
M'enfin rien n'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://umpsa59.free.fr
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeMar 30 Jan - 21:45

les choses bouge gentiment mais surement
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
danielou
nouveau
danielou


Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : tours
Profession ou activité secouriste : infirmiere
Date d'inscription : 08/02/2007

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeVen 9 Fév - 8:13

L IDE citée par andrew dit:"on appelle le medecin et on se débrouille le temps qu il arrive." je dirais meme :"on appelle le médecin et de toute façon on se débrouille avant et après parce qu on n est pas du tout sur qu il va arriver !!!"

Je suis IDE de nuit et il faut vraiment mettre "le couteau sous la gorge " aux doc pour qu ils acceptent enfin de nous prendre au sérieux.Et il faut aussi bien sur accepter de passer pour une emmerdeuse....

Dans les cas d urgence vitale, la présence d un urgentiste sur place a sauvé la vie de plusieurs patients chanceux mais il a pour ce faire du abandonner son service d accueil des urg et CE N EST PAS SON ROLE

Donc pour survivre dans un établissement de soins il faut soit etre doué d une santé a toute épreuve soit etre soigné par une IDE vigilante,combative et tétue!!
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeVen 9 Fév - 16:35

Vigilante, combabative etc...... au bout d'un moment, involontairement ou pas, tu baisse les bras. tu ne peux combattre ce maux toute seule.

idem dans certaine societé d'ambulance, soit tu perd ton ame ou tu change de boite(mais la generalité et moindre chez les ambu que dans le systéme hospitalliers, donc plus facile chez nous d'aller ailleurs)








danielou a écrit:



soit etre soigné par une IDE vigilante,combative et tétue!!






Dernière édition par le Ven 9 Fév - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
uscha
membre d'honneur
membre d'honneur
uscha


Nombre de messages : 1661
Age : 54
Localisation : lormont 33
Profession ou activité secouriste : ambulancier (CCA, BMP1 BRANCHE 12, trilogiste)
Date d'inscription : 24/10/2005

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeVen 9 Fév - 18:08

calimero, tu es un grand phylosophe .Bonne analyse comportementale!
Revenir en haut Aller en bas
http://uscha.monsite.wanadoo.fr/
danielou
nouveau
danielou


Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : tours
Profession ou activité secouriste : infirmiere
Date d'inscription : 08/02/2007

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeSam 10 Fév - 2:48






Et tu retrouves exactement les memes problèmes partout
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeSam 10 Fév - 10:43




Désolé danielou une mauvaise manip a fait disparaitre ton post
Exactement ce que je te disais, tu changes mais le systéme et identique presque partout ailleurs.
Tant mieux si tu es dans une équipe motivé, moi dans mon coins, beaucoup de petite structure(hopital/maison de retraite), le personnel a 20 ans de boite, complétement demotivé, plus aucune reactivité a une situation d'urgence, pas d'ide la nuit(de garde chez elle) et les medecins sont les generaliste/camu, joingnable malgres tout en fonction de leurs garde prefectorale.
Plusieurs ide motivé et exprimenté dans leurs travail(urgence de montagne) ne sont helas pas resté car pas d'ambiance et surtout plus le gout du métier de leurs collégues.
Pourtant l'ide a une grande responsabilité, le medecin venant qu'une fois par semaine ou a la demande de l'ide en cas d'urgence.
Je ne leur jette pas la pierre car a force ils sont rentrés dans le train train quotidien sans même s'en rendre compte et puis il y a la politique de leur direction que nous connaissons pas forcément
Par contre chapeaux au personnels soignants du CH de GAP(05) et de DIGNE LES BAINS(04)
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
danielou
nouveau
danielou


Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : tours
Profession ou activité secouriste : infirmiere
Date d'inscription : 08/02/2007

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeSam 10 Fév - 12:38

alors voila j écris un post avec soin et pouf ! il disparait Formation premiers secours Calimro un instant j ai cru que fatiguée et un peu pompette hier soir c était moi qui avais fait une fausse manip....bon on oublie...
Pour ce qui est des IDE motivées je crois que pour ma part je fais mon boulot c est tout,on me confie des gens , c est pas des saucissons , donc s il y a un pb je fais tout ce que je peux pour y remédier ;Je me dis que si c était moi qui étais mal en point,j aimerais bien tomber sur des soignants motivés!!
mais bien sur on fait ce que l on peut , a l impossible nul n est tenu
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeSam 10 Fév - 12:44

:oups:











Ne jamais faire aux autres ce que tu n'aimerais pas kil te fasse

cela fais combien de temps que tu ai IDE?
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
danielou
nouveau
danielou


Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : tours
Profession ou activité secouriste : infirmiere
Date d'inscription : 08/02/2007

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeSam 10 Fév - 12:55

par contre c est vrai que les IDE ne sont pas du tout formées a l urgence.on a l afps et les 3 ans d e formation donc on est censée savoir faire !!!
Je trouve qu on devrait avoir des stages de remise a niveau REGULIEREMENT , genre tous les trimestres, avec les pompiers par exemple histoire de ne pas se retrouver avec un DSA dernier cri et ne pas savoir s en servir en cas de besoin ...

En plus moi je bosse de nuit et la nuit on découvre du matos nouveau ("tiens ! un DSA , une pompe ,un respirateur ...quoi !!! il y a un respirateur ds la clinique !!!!!!! non ????") et bien entendu personne n a jugé utile de nous expliquer comment on s en sert...
La nuit c est le règne de la débrouille , c est sympa , ça permet d apprendre plein de choses par soi meme mais ça serait super aussi d avoir des formations simples pratiques et utiles
Revenir en haut Aller en bas
danielou
nouveau
danielou


Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : tours
Profession ou activité secouriste : infirmiere
Date d'inscription : 08/02/2007

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeSam 10 Fév - 12:58

ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa super longtemps 12 ans Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeSam 10 Fév - 13:06

Au ch de GAP, certain personnel on la formation DSA avec remise a niveau effectuer par le cesu 05( creation recente)
Ils organisent egalement des petites formations pour les AP qui sont trés intéressante.
tu detaille les vides de formation, c'est pourquoi mon job ou je suis est interessant, nous intervenons en moins de 5 mn dans le petit hp local en cas de pb.
Pour en revenir au DSA, avez vous dans vos équipes un membre formé?
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeSam 10 Fév - 13:07

Félicitation
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
danielou
nouveau
danielou


Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : tours
Profession ou activité secouriste : infirmiere
Date d'inscription : 08/02/2007

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeSam 10 Fév - 13:13

oui j ai mon ami qui est pompier et aide-soignant et donc sait s en servir (mais ce n est pas la clinique qui l a formé)
Revenir en haut Aller en bas
danielou
nouveau
danielou


Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : tours
Profession ou activité secouriste : infirmiere
Date d'inscription : 08/02/2007

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeSam 10 Fév - 13:15

pfffffffff félicitation pour quoi ? pour avoir tenu 12 ans sans péter un boulon ? Formation premiers secours Humour
Revenir en haut Aller en bas
danielou
nouveau
danielou


Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : tours
Profession ou activité secouriste : infirmiere
Date d'inscription : 08/02/2007

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeSam 10 Fév - 13:17

je pète régulièrement un boulon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitimeSam 10 Fév - 13:57

désolé mon pc et en panne je squatt celui de ma fille et apparement pb connection a répétition
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
Contenu sponsorisé





Formation premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Formation premiers secours   Formation premiers secours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation premiers secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation Premiers Secours
» GNR Formation aux Premiers Secours
» formation dsa
» formation DSA
» secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION-AMBULANCE :: LA PROFESSION :: S.A.M.U/ Médical-Infirmiers(es)/aides soignants(tes) :: Aides Soignants(tes)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser