SECTION-AMBULANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SECTION-AMBULANCE


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 convention tripartite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
klassik
nouveau
klassik


Nombre de messages : 5
Profession ou activité secouriste : sapeur pompier pro
Date d'inscription : 13/01/2006

convention tripartite Empty
MessageSujet: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeVen 13 Jan - 20:13

bonjour a tous je sais que je vais aborder un sujet tres sensible et c'est pourquoi je voudrais avoir la possibilité d'en discuter sans que cela prenne des proportions enormes.

Je voudrais avoir differentes remonté d'informations concernant la mise en place d'une convention tripartite dans vos departement: comment cela se passe bien ou mal ; differentes relation entretenu; salle CTA/SAMU unique etc ..... je suis preneur de toutes les choses
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeVen 13 Jan - 20:52

salut klassik,
dans le 04 , tout ce passe relativement bien, quelque tension en ville peut'etre, mais plustot un truc des chefs
je suis en montagne, les avp pour les pompiers et le domicile pour les ambulanciers, il arrive que nous nous joingnons aux pompiers sur avp, pour evacuation, mais c'est le terain qui le veut, il y a 1 vsav et deux assu sur mon secteur(30 km de couverture)
quand j'etais dans le 28, une table d'ambulancier ete reserve a la sainte barbe, la sa va pas aussi loin, mais c'est le cote montagnard qui bloque(car nous ambu somme a majorite du nord de la france), les relations se sont ameliore depuis que notre petit groupe est arrivé(nos femmes ayant aucune couleurs, elles discutent sans retenue) convention tripartite Blahblah convention tripartite Blahblah convention tripartite Blahblah
les pompiers ont leur regulation, le samu le sien
Avec les sp pro, encore un peu de tension, la meme qu'entre sp pro et spv
On est sur la bonne voie
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
manu
Invité




convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeVen 13 Jan - 23:06

La convention tripartite n'est pas mise en place dans tous les départements.
Elle réunie SAMU, CODIS et ADTSU.
Son rôle est bien souvent de définir ou redéfinir les champs d'action des 3 acteurs de l'aide médicale urgente. En annexe, vous trouvez les lieux prédestinés plus aux SP ou aux AP.
Concernant la régulation, ambulancier CCA, je ne roule plus depuis 6 mois et je suis Coordinateur Ambulancier au sein du CRRA du SAMU de mon département, salarié de l'ADTSU. Côté SP, c'est un peu spécial, puisque nous comptons pas moins de 6 CTA dans le département. Il est question de n'en faire qu'un. Il a été aussi questin de réunir SAMU et CODIS en une seule et même régul, mais pour le moment, c'est stand by.
Lorsque les SP partent en inter, le CTA prévient le SAMU (prompt secours), ou alors il fait réguler l'appel par le MR du CRRA. A ce moment là, soit il est décidé d'engager les SP soit une A et c'est là que j'entre en action, mon job est de trouver une ambulance disponible dans les délais que l'on me donne avec parfois des directives particulières.
La guéguerre blanc/rouge est très prononcée par chez moi. Je suis dans un département rural, où il y a beaucoup de SPV, et parfois, certains se prennent vraiment pour Dieu le Père... certains ambulanciers aussi d'ailleurs.
Concernant la répartition des interventions, cela est fonction de l'activité génrale. Si la victime à fait le 18, une chance sur deux pour que l'appel ne soitpas régulé par le SAMU, ce qui parfois peut être dangereux pour la victime, puisque si le SMUR doit être engagé, on a perdu du temps. Si il n'ya pas beaucoup d'activité dans le département, les SP sortiront même sur des relevages dans une MDR...sans doute pour entretenir la forme.
Alors, oui il y a une convention tripartite, oui elle n'est pas respectée à la lettre, mais ca a du mieux. Il m'arrive d'engager une AP pour carence de VSAV...si si, mais c'est plus souvent l'inverse. Peut être qu'vec le CTA unique...
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeSam 14 Jan - 10:48

moi j'ai repris un smur vsav car il etait en panne, au momment du depart
bon ils avaient les boules, mais bon, le patient lui ....................
nous sommes avant tout des secouristes
klassik, il y aura pas de derapage entre spv/sp et ambulancier ici, on est la pour discuter convention tripartite Blahblah
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
manu
Invité




convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeSam 14 Jan - 12:48

chez moi, lorsqu'une ambulance fait appelle aux SP pour du brancardage, ce sont les SP qui prendront en charge la victime. Les AP peuvent rentrer chez eux, une main devant, une main derrière.
Revenir en haut Aller en bas
klassik
nouveau
klassik


Nombre de messages : 5
Profession ou activité secouriste : sapeur pompier pro
Date d'inscription : 13/01/2006

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeSam 14 Jan - 13:57

moi dans mon departement la convention est mise en place depuis trois mois et l'on observe des dérapages enormes quand aux bien etre des victimes et ça ça m'attriste vraiment.
Il y a une tension de plus en plus prononcée entre les SP et les AP meme si chez nous je pense que le medecin chef du samu y est pour quelque chose.Mais cela risque de déraper tres prochainement c donc pour cela que je demandais s'il y avais d departement pour lesquels cela se passait bien car dans ceux que j'ai pu entendre autour de chez moi soit ça ne va pas soit ils n'ont encore rien signés
Encore une fois il faudrait qu'elle fonctionne bien car c la population qui en paye les pots cassés
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeSam 14 Jan - 19:45

Nous travaillons comme cela depuis le 01/01/2004 et la convention a ete signé en novembre 2005
kaiser qui lui et de Digne pourra peut'etre nous dire comment cela se passe en ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
manu
Invité




convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeSam 14 Jan - 20:51

Digne, une ville... je croyais à un gros village... convention tripartite Mipmip
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeSam 14 Jan - 23:00

POUR NOTRE DEPARTEMENT OUI MISTER MANU convention tripartite Chut10
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
klassik
nouveau
klassik


Nombre de messages : 5
Profession ou activité secouriste : sapeur pompier pro
Date d'inscription : 13/01/2006

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeLun 16 Jan - 11:55

j'attends encore diverse choses n'hésitez pas a m'en dire plus ce que vous aimeriez, ce qu'il faudrait faire pour établir une conventio digne de ce nom convention tripartite Merci
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeLun 16 Jan - 13:14

klassik a écrit:
j'attends encore diverse choses n'hésitez pas a m'en dire plus ce que vous aimeriez, ce qu'il faudrait faire pour établir une conventio digne de ce nom convention tripartite Merci

tu es d'ou klassik?
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
klassik
nouveau
klassik


Nombre de messages : 5
Profession ou activité secouriste : sapeur pompier pro
Date d'inscription : 13/01/2006

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeMar 17 Jan - 13:23

je suis de la sarthe 72
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeMar 17 Jan - 15:14

nous etions donc voisin, j'etais de dreux(28) 120 km du mans
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
klassik
nouveau
klassik


Nombre de messages : 5
Profession ou activité secouriste : sapeur pompier pro
Date d'inscription : 13/01/2006

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:25

ah ok je vais vous raconté quelques cas pour que vous voyez comment cela se passe dans mon département, je ne vais pas vous raconté les trois mois depuis la mise en place de la convention mais juste ce qui c passé il y a quelques jours.
Match de coupe d'europe de basket le MANS-CSK Moscou: un joueur de moscou fait une chute fracture de l'humérus et luxation du coude aïe ça pique le samu regule envoie donc un ambulanciers privé 3/4 d'heure apres tjs personne le médecin regulateur se fait enguirlander par le responsable d'Antares la salle de sport du mans et annulation de l'AP SMUR sur les lieux 1h apres l'accident Resultat le CSK Moscou porte plainte.

Lundi douleur thoracique paleur, fourmillements bras gauche et machoir douleur poitrine extreme ça pue l'infarctus tout ça engagement AB par samu entre temps la personne tombe en arret 20min apres smur sur les lieux sans AP personne DCD (caserne de pompier a moins de 5 min)

hier fpt part pour relevage de personne avec AP jusque la normal sur les lieux clef dans la serrure lumiere allumée et quelques autres signes qui nous font penser qu'il s'agit plus d'une personne ne répondant pas aux appels le chef d'agres demande un vsav en renfort car AP pas sur les lieux (normal eux partent pour un relevage aux départs) ils n'ont pas notion de la gravité. le samu dit non pour VSAV le fpt procede a l'ouverture de porte sur ordre resultat personne DCD ce qui nous dit qu'aux depart ce n'est pas un relevage c un prompt secours
Les AP ne sont pas à blamé ils font ce que leur ordonne le SAMU non le probleme vient du SAMU lui meme qui veut supprimé les VSAV resultat c la population qui en subit les conséquences.

ce n'est que qlq exemple mais en trois mois je peux vous dire qu'une journée ne me suffirais pas a tout raconter. Voila comment ça se passe dans mon département.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Invité




convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeJeu 19 Jan - 22:04

Forcément.. ca fait mal...
Une personne NRPAP n'est pas systématquement du prompt secours... c'est une mission pompier ! Pour le SAMU c'est une IIP (information d'intervention pompier) généralement non régulé par le SAMU.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
administrateur principal
Calimero


Nombre de messages : 2317
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence
Profession ou activité secouriste : Ambulancier CCA de Montagne/D.S.A/futur-SPV
Date d'inscription : 28/05/2005

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeVen 20 Jan - 0:01

je peux dire idem sur les spv d'ici, mais autant que cela soit un pompier qui l'explique(rico 04)
rico des que ton adsl est connecter, merci de donne ton avis et exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://cgt-transports-04.info/topic/index.html
wayne56
nouveau
wayne56


Nombre de messages : 32
Localisation : BZH
Profession ou activité secouriste : ambulancier
Date d'inscription : 19/10/2005

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:54

ben chez moi 56 c'est bizarre tout allais bien,les sp ont compris notre serieux et reconnaissent notre taf(pas tous mais les plus intelligent seulement!!)
pour ce qui est des petites histoires je peux t'en raconter aussi des belles,mais les burnes ça change d'uniformes....rouge,blanc bleu,des incompetant j'en ai vu des tonnes,on ne pourra rien y faire on est grave en retard sur les secours en france!
pour en revenir a notre sujet tout allais bien jusqu a une certaine circulaire qu on reçu les pompiers de la drass qui defini clairement que les domiciles sont pour les AP!!!comment mettre de l'huile sur le feu!!du coup reaction des chefs pompiers :depart de vsav on ne previens plus le samu et vogue l'anarchie!!!!c'est gonflant...... zen
Revenir en haut Aller en bas
Rico04
excellente participation
excellente participation
Rico04


Nombre de messages : 1087
Age : 43
Localisation : Oise - 60
Profession ou activité secouriste : Chef d'équipe sécurité + SPV
Date d'inscription : 07/08/2005

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeSam 21 Jan - 22:20

A qui la faute pour reprendre l'exemple de Klassik?

Puisque à l'origine, un départ pour Personne ne Répondant aux Pas Appels revient aux SP.

Il doit y avoir un sacré binz concernant cette intervention, parce que à l'appel il doit y avoir forcément une différence entre "MALAISE A DOMICILE" et "PERSONNE NE REPONDANT PAS AUX APPELS".

Si au départ c'est relevage à domicile, c'est qu'à priori la personne était vivante?


M'enfin bref, toujours pour dire qu'en dehors le metier sur le terrain (SP ou AP), la proféssion de régulateur au SAMU ou CTA est aussi difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://riquette01.skyblog.com/
Rico04
excellente participation
excellente participation
Rico04


Nombre de messages : 1087
Age : 43
Localisation : Oise - 60
Profession ou activité secouriste : Chef d'équipe sécurité + SPV
Date d'inscription : 07/08/2005

convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitimeSam 21 Jan - 22:21

Au fait manu, j'ai oublié de te dire hier soir, mais il me semble que le SDIS 17 fonctionne avec un seul CTA dorénavant, et depuis peu... Je retrouve l'article qui en parle, et je t'en fait part...
Revenir en haut Aller en bas
http://riquette01.skyblog.com/
klassik
nouveau
klassik


Nombre de messages : 5
Profession ou activité secouriste : sapeur pompier pro
Date d'inscription : 13/01/2006

convention tripartite Empty
MessageSujet: nouvelle épisode   convention tripartite Icon_minitimeDim 12 Fév - 23:15

suite aux nombreux disfonctionnement qu'a apporter la convention dans mon departement le prefet a décidé de mettre les pieds dans le plat (normal c lui le respnsable des secours dans son departement) et a taper sur les doigts du SAMU en leur disant de respecter trait pour trait la convention. On en était arrivé a en gager sur tout type d'inter sauf VP, un VSAV et systematiquement le samu engageait un AP double coût mais heureusement aucun dérapage avec les AP tous sympa on a bossé ensemble sur les relevages et tout c tres bien passé. Résultat les SP recupère toutes la traumatologie , les relevages avec suspicion de col du femur prothese de hanche etc.... les plaies graves, brulures etc etc ... en fait ce que l'on a toujours fait. et depuis deux semaines ça roule impeccable. Pourvu que ça dure mais ça me semble mieux parti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





convention tripartite Empty
MessageSujet: Re: convention tripartite   convention tripartite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
convention tripartite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention
» convention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION-AMBULANCE :: Sapeurs Pompiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser